Pour la deuxième année consécutive, le festival Bulles à croquer s’associe à l’escape game l’Arche du temps pour présenter une exposition en lien avec l’esprit du lieu.

Du 10 décembre 2025 au 5 janvier 2026 à l’Arche du temps

Ronan Pincemin est un illustrateur autodidacte, diplômé en Arts appliqués et en architecture. Il s’est particulièrement intéressé tout au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne. Passionné depuis son enfance par tout ce qui se rapporte à l’image (dessin, bandes dessinées, cinéma, …), il parcours sa région natale en quête d’inspiration.
Après un parcours en agence d’architecture et du patrimoine, il s’est installé à son compte en tant qu’illustrateur indépendant depuis 2017.
Ses techniques d’expressions sont le dessin traditionnel à l’encre ou encore en peinture numérique. Des exposition et des commandes ponctuent son travail.
Son objectif est de porter un regard différent sur notre environnement et lieu de vie, en ajoutant à ses créations une touche d’onirisme inspirée d’un univers fantastiques et steampunk, culture rattachée à la science-fiction rétrofuturiste, un genre se déroulant dans un univers rappelant les premières révolutions industrielles et l’époque victorienne avec les codes de l’époque adaptés à notre univers et à son futur.

Depuis quelques années, il développe des illustrations combinant les monuments les plus emblématiques des villes bretonnes, série intitulée : « Villes Imaginaires de Bretagne ».
L’objectif est de réaliser des vues de ces villes en y superposant un « filtre » fantastique pour inciter le visiteur à apprécier son environnement d’un œil différent.

Découvert par le festival BD Bulles à croquer de Saint-Brieuc, une exposition créée par le festival a été installée sur les quais du Légué côté Plérin durant l’été 2023. Un succès indéniable qui a incité la ville de Saint-Brieuc à solliciter Ronan Pincemin pour sa campagne de vœux en 2024 et pour réaliser une vue futuriste de la ville sur une fresque la même année.

> Du 10 décembre 2025 au 5 janvier 2026 à l’Arche du temps, 27 bis boulevard Carnot, Saint-Brieuc