Présentation du festival
L’association 212, du nom d’une célèbre série de bande dessinée de Kox et Cauvin destinée au jeune public, a été créée en février 2008.
Composée uniquement de bénévoles et ne s’appuyant sur aucune structure, elle propose un festival multi-culturel gratuit visant le public le plus large possible.
En juin 2009, grâce au concours de partenaires publics et privés, un premier festival avait été organisé sur deux jours. Ce festival grand public réunissait deux arts différents qui avaient su se marier le temps d’un week-end : la bande dessinée et la gastronomie.
Le festival Bulles à croquer était né.
UN SUCCÈS CONFIRME ANNÉES APRÈS ANNÉES
Implanté au port du Légué, sur le site du Carré Rosengart, où nous avons été les premiers à organiser un évènement culturel, le festival a reçu des milliers de visiteurs depuis sa création.
Chaque année, ceux-ci peuvent rencontrer dans une ambiance chaleureuse et conviviale, une trentaine d’auteurs, découvrir des expositions de dessinateurs et illustrateurs contemporains – expositions intérieures et extérieures qui circulent dans d’autres festivals – ou chercher la perle rare parmi les albums proposés sur l’espace réservé aux bouquinistes.
De nombreux éditeurs, auto-éditeurs, fanzines et stands de produits dérivés exposent leurs créations.
Sans oublier la prestation des chefs cuisiniers qui font démonstration de leurs talents culinaires, secondés par des caricaturistes et accompagnés par des musiciens.
D’autres animations ont lieu durant le festival qu’elles soient musicales, à destination des plus jeunes, magiques, ludiques ou graphiques.
A noter aussi que depuis 2012, l’association collabore avec la maison d’arrêt de Saint-Brieuc où sont organisés stages, rencontres ainsi qu’un prix remis par les détenus et le personnel pénitentiaire.
Pour l’édition 2023, c’est notre amie Claire Bouilhac qui a réalisée l’affiche du festival.
A très bientôt…