Surcouf, à Saint-Brieuc (port du légué)

Sur le port du Légué, quai Armez, côté Saint-Brieuc, la promenade BD débute avec « Surcouf », de Guy Michel, Arnaud Delalande et Erick Surcouf, descendant du célèbre corsaire. Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales grandioses et tempêtes mortelles, suivez les exploits du Tigre des mers et de son équipage. Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers de planches ou illustrations extraites de la série, donne un aperçu de cette saga historique.

Vanikoro, à Plérin (port du légué)

Elle se poursuit en passant par la passerelle au-dessus de l’eau, côté Plérin pour plonger dans l’univers de « Vanikoro » de Patrick Prugne. L’auteur nous entraine dans la tragédie hypothétique des naufragés des navires du capitaine de la Pérouse dont il a extrapolé en BD une version plausible. Il s’est appuyé sur les indices retrouvés sur place, mais aussi des témoignages transmis au fil des décennies par la tradition orale chez les populations locales pour réaliser ce très bel album.

Les Passiflore, à Plérin (Centre Culturel Leclerc)

Toute en légèreté, l’exposition « Les Passiflore » de Loïc Jouannigot est visible au centre culturel Leclerc de Plérin jusque fin août. La famille a retrouvé cette année une seconde vie avec la parution d’un nouvel album « A bâbord les Passiflore » . Le thème de la mer toujours et encore (visible aux horaires d’ouverture de l’espace culturel).

Breizh, aux Rosaires

La balade se poursuit sur la promenade des Rosaires à Plérin, où « Breizh, une histoire de la Bretagne » par Daniel Brecht, nous fait remonter aux origines de l’Armorique. Il y a 2500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de lʼEurope. Certains dʼentre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne.

Ar-Men, à Pordic

Enfin, dans le parc de la médiathèque de Pordic, la promenade en BD s’achève par l’exposition « Ar Men, l’enfer des enfers » par Emmanuel Lepage qui nous emmène sur ce phare le plus exposé de Bretagne où Germain, l’un de ses gardiens, mène une enquête fantastique. Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Remontant aux origines, Emmanuel Lepage retrace le chantier titanesque qu’une poignée d’hommes a mené à mains nues au XIXe siècle pour terrasser le rocher (ar men en breton), premier écueil sur lequel se fracasse la houle atlantique.

Nos expositions BD de l’été :

Toutes sont des créations du festival Bulles à Croquer de Saint-Brieuc/Association 212 et coproduites par d’autres festivals de bande dessinée. Si l’une de ses expositions vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur notre page Réserver une expo.