Ce sont des stages organisés à la fin des années 80 à Lannion qui vont donner à l’adolescent Hervé Boivin sa vocation pour la bande dessinée. Il y rencontre de nombreux auteurs dont Emmanuel Lepage, Lidwine et Michel Plessix. Mais c’est David Chauvel qui, plus tard, sera déterminant pour sa carrière et lui permettra de publier son premier album en 1999 : « Trois allumettes ». Celui-ci sera toujours présent dans le parcours d’Hervé Boivin, comme scénariste ou comme éditeur. C’est à ce titre qu’il lui propose de travailler sur « Douze » avec Herik Hanna au scénario et Gaétan Georges aux couleurs.
Douze individus, parmi les plus dangereux de la planète, sont invités dans un hôtel de luxe isolé en montagne par un personnage masqué, l’Hydre, dont l’identité est mystérieuse.
Si leurs discussions se font dans des fauteuils moelleux auprès de chaleureuses cheminées, elles laissent présager une suite beaucoup moins tranquille…
« Douze » démarre comme un Agatha Christie et se termine en apocalypse.
Avec son trait réaliste, Hervé Boivin révèle dans cet ouvrage une grande maîtrise de la mise en scène et du cadrage, tant dans la quiétude des discussions de salon, que dans la nervosité du déchaînement de la violence.
L’exposition se tiendra du 26 novembre au 15 décembre 2024 à l’Arche du Temps, à Saint-Brieuc.
©2024 – Une création du festival Bulles à Croquer
en partenariat avec l’Arche du temps et Roudenn Grafik.
Remerciements à Hervé Boivin et aux Éditions Delcourt.