Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/f0a381519b6db6c43eca1de5bb2be777/web/bac/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2494
Exposition Juger Klaus Barbie par Jean-Claude Bauer & Noëlle Herrenschmidt - Bulles à Croquer

Exposition & Rencontres

DU 3 FÉVRIER AU 16 MARS CENTRE CULTUREL LE CAP – PLÉRIN – ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Jean-Claude Bauer est auteur de bande dessinée et illustrateur de chroniques judiciaires pour la télévision. C’est à ce titre qu’il a couvert en 1987, pour Antenne 2, l’intégralité du procès de l’un des plus grands criminels de guerre du XX e siècle, Klaus Barbie, le boucher de Lyon.
Marqué par cette expérience, il s’est attelé en 2021, avec le scénariste Frédéric Brrémaud, à mettre en images les exactions du SS, sa fuite, son arrestation et son procès dans l’album Klaus Barbie – La route du rat.
L’exposition proposera des planches et illustrations narrant cette histoire criminelle qui restera l’un des procès les plus retentissants de notre époque (le premier procès filmé en France) et les témoignages des rescapé.e.s.
Elle sera accompagnée de documents judiciaires prêtés par les archives départementales du Rhône et des Côtes d’Armor, ainsi que de croquis de procès de la dessinatrice Noëlle Herrenschmidt.

 

VISITE GUIDÉE – TABLE RONDE – DÉDICACES

MARDI 12 MARS – CENTRE CULTUREL LE CAP – PLÉRIN

INVITÉS

  • Jean-Claude Bauer, dessinateur au procès pour Antenne 2
  • Mélisa Guedj, petite fille de Simone Lagrange, victime et témoin essentielle au procès
  • Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice d’audience au procès pour le journal La Croix
  • Jean-Olivier Viout, ex-substitut du procureur général Pierre Truche au procès

17 h 30

Visite guidée de l’exposition par les auteurs

18 h 30

Regards croisés sur un procès historique, table ronde en présence des personnalités invitées, modérée par Stéphanie Duncan (France Inter) :

  • Qui était Klaus Barbie
  • Son parcours et ses crimes
  • Son arrestation
  • Son procès
  • L’acte judiciaire, l’importance des témoignages et du jugement.
  • La presse, les chroniques judiciaires, la médiatisation, les archives pour les générations futures. Le rôle du dessinateur dans un procès.

20 h

Séance de signatures et dédicaces, avec Jean-Claude Bauer, dessinateur de Klaus Barbie – La route du rat, Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice de Dans les coulisses de la loi et Juger le 13 novembre, une réponse démocratique à la barbarie et Stéphanie Duncan, auteure de Espions, une histoire vraie.

Jean-Claude Bauer

Né à Haillicourt dans le Pas-de-Calais, Jean-Claude Bauer étudie les beaux-arts à Douai, puis à Lille avant d’aller effectuer son service militaire. De retour, il débute dans l’hebdomadaire Pif puis travaille dans l’audiovisuel en dessinant le déroulement de certains procès médiatiques et se spécialise dans les croquis d’audience. Accompagnés des textes du chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan, ces croquis deviennent un recueil : Portraits de justice.
Il participe aussi à Fluide glacial et Spirou, avec principalement des récits humoristiques. Il publie dans le même genre sur un scénario de Mickay « Planète Randonneurs », en 2008. Il lance en 2013 la série Spyware avec Didier Quella-Guyot. En 2014 a lieu la publication d’une biographie de Johnny Hallyday en bande dessinée, en collaboration avec François Dimberton : Johnny, la naissance d’une idole. Le second volume parait en 2015.
En mai 2022 est paru Klaus Barbie, la route du rat, ouvrage sur la fuite, l’arrestation et autres exactions du tristement célèbre criminel de guerre nazi.