Festival BD Bulles à Croquer 2019

Les 6 et 7 juillet 2019 : 10 ans !

Programme des festivités

Nous souhaitons poursuivre nos différentes actions pluridisciplinaires, rester à taille humaine, développer des partenariats, faciliter les rencontres et la convivialité, et toujours attirer un public néophyte et curieux.

Tels sont les maîtres mots de notre politique.

Et, afin de renforcer notre côté multi-culturel, nous avons choisi de faire coïncider les dates de notre festival avec la fête maritime organisée ce même week-end au port du Légué par la ville de Plérin. Mais également de nous ouvrir au conte, au cinéma et au dessin animé.
Rendez-vous donc au mois de juillet…

Horaires d’ouverture : de 10h à 19h pendant les 2 jours. Entrée gratuite.

Bande dessinée et illustration

– Rencontre avec les auteurs de BD (dédicaces sans obligation d’achat). La liste des auteurs (sous réserve de désistement) est mise à jour régulièrement sur la page du site.
– Des expositions seront, cette année encore, présentées sur les quais du port du Légué ainsi qu’au Centre culturel de Leclerc à Plérin (Galerie et magasin).
– Bouquinistes, livres rares, produits para-bd, fanzines, matériel de beaux-arts : le public aura un très large choix à sa disposition. Plus d’infos sur la page exposants.
– Un atelier de dessin pour les enfants sera de nouveau organisé avec plusieurs auteurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.
– Une mini-retrospective de Jean Solé, présent au festival, sera visible dans l’enceinte du Carré Rosengart.
– Une exposition de Serge Clerc, dans le Carré également, autour de son œuvre au Noir.

Affiche de l’édition 2019 réalisée par Sylvain Vallée.

Musique

Une scène en extérieur accueillera :
– le samedi : DJ Clint pour un moment de détente en début d’après-midi, puis le duo Rock Blues Sleeper Bill and Mr Toff
– le dimanche : Ronan One man band, guitariste chanteur blues

Gastronomie

Quand la gastronomie se positionne au croisement de l’art et du patrimoine…
La Baie de Saint-Brieuc est une destination d’excellence en gastronomie. Elle se distingue par ses chefs, dont quelques uns sont étoilés, tous naturellement inspireés par les produits de la terre et de la mer. La Baie de Saint-Brieuc a été reconnue Destination européénne d’excellence en gastronomie lors du concours Eden 2015.
Soutenue par l’office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc, la démonstration culinaire aura lieu en plein air, sous la belle verrière à proximité du Carré Rosengart. Un jeune chef de la Baie de Saint-Brieuc, réalisera une recette en direct, qui vous sera ensuite proposée en dégustation. Il sera lui même croqué par un dessinateur présent lors du festival.
Le dimanche à partir de 15h sur l’esplanade du Carré Rosengart

Tombola

Une tombola est également organisée à l’entrée du festival. Vous pouvez participer à une tombola qui aide notre association à maintenir la gratuité de notre festival. Pour 1 €, vous pourrez gagner une série de BD dédicacées ainsi que de nombreuses surprises (albums, sérigraphies, repas…).

Autres animations :

– Le samedi de 13h30 à 18h30: Les médiathèques de la baie de Saint-Brieuc organisent une animation speed-booking en présentant leurs coups de coeur BD. Durant les 2 jours, un salon de lecture permettra de faire une petite pause.

– Sculptures de ballons, manipulations, illusions… les artistes de Artfisik animeront le festival de leurs talents de magiciens (photo ci-dessus).

– Un espace jeunesse est installé pendant le festival, sur lequel les enfants pourront dessiner et jouer. Les enfants pourront participer à un atelier et à un concours de dessin durant les 2 jours du festival du samedi 11h au dimanche 15h. La remise des prix, décernée par un jury de professionnels, aura lieu à 16h.

– Claire Beaino (Clari-Screen), venant de Bruxelles, est une sérigraphe BD depuis plus de 30 ans. Durant le week-end du festival, elle donnera toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension de sa technique, la sérigraphie.
Un dessin sera spécialement imprimé sur place.

– Buvette et restauration: durant les 2 jours, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette tenue par les bénévoles et profiter de la restauration sur place.

À côté du festival

Fête maritime
Plérin – Le Légué – 6 & 7 juillet

Parés à l’abordage ? La fête maritime accoste au port les 6 et 7 juillet. Parade d’entrée des bateaux, concerts, chants de marins, expositions marines. La fête maritime est vivifiante, musicale, chaleureuse. Les 3 scènes accueillent simultanément différentes formations musicales.

Affiche de la fête maritime de Plérin 2019.