Liste des auteurs annoncés pour l’édition 2019 de Bulles à Croquer

(Sous réserve de désistement – Mise à jour régulière)

Nous vous rappelons quelques règles élémentaires de bon fonctionnement pour un bon déroulement des dédicaces :

  • Une dédicace n’est pas un dû mais un cadeau de l’auteur. C’est un moment de rencontre et d’échange. Les auteurs sont présents à titre gracieux et non pour des raisons commerciales.
  • Certains auteurs privilégient leurs nouveautés pour les dédicaces. Inutile alors de les importuner pour faire dédicacer d’autres ouvrages.
  • Pour satisfaire tout le monde, merci de ne demander qu’une seule dédicace par album et par auteur. Si vous êtes un « fan », rien ne vous empêche de refaire la file pour une autre dédicace.
  • Pas de dédicace sur une feuille ou sur un livre d’or.
  • Pour des raisons de sécurité et de confort du public, les gros sacs et valises ne sont pas tolérés dans l’enceinte du festival.
  • Respectez les horaires de dédicaces. Le reste du temps appartient aux auteurs.
  • Une dédicace n’est pas un travail de commande. L’auteur est libre de ses envies.
  • Tous les albums des auteurs seront proposés à la vente par les libraires du festival ou sur leurs stands. Merci de privilégier vos achats chez eux. Ils sont des chevilles ouvrières du festival.

Nous comprenons que ces consignes puissent paraître contraignantes mais il en va de la satisfaction de tous les festivaliers.

C’est parce que des lecteurs indélicats n’ont pas respecté ces simples règles de courtoisie que tant d’auteurs aujourd’hui se détournent des festivals et refusent de dédicacer. Faisons de cet instant un souvenir agréable pour tous…

Merci à vous et bon festival.

Biographies des auteurs

Ayros

C’est dès l’âge de 6 ans qu’Ayros commence à s’exprimer graphiquement et musicalement. Un besoin qui ne la quittera plus, continuant de grandir face aux expériences, aux rencontres, aux pertes et au temps. “Après 32 années d’errance scolaire, mentale, professionnelle et budgétaire dans la grande jungle qu’est notre société, j’ai donc réussi à pousser mon premier cri dans cette existence”. En Errance, sa première BD, est sortie en 2018.
Il s’agit d’une histoire fantastique en trois volets racontant le périple d’une jeune fille à la recherche de son petit frère, son âme d’enfant, dans un monde gangréné par la folie d’un système oppressif obsédé par la norme, les dogmes et la hiérarchie.
Visiter le blog d’Ayros.

Bibliographie :
– En Errance (2018)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : En Errance

Balez, Olivier

Formé aux Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris, Olivier Balez rencontre Jean-Bernard Pouy, auteur du Poulpe en 1997, qui l’invite à donner pour la première fois un visage au héros policier.
Puis en 2005, il publiera une bande dessinée de trois tomes sur le Pacifique, intitulée Le Cycle du Nautile. S’en suivront de nombreuses collaborations et de nombreux albums parmis lesquels: Sous le ciel d’Atacama, paru en 2011,  La Cordée du Mont Rose (2011), Le Chanteur sans nom (2011), J’aurai ta peau Dominique A (2013) ou encore Beauté Noire et le groupe Porspero publié en 2018.

Bibliographie :
– Beauté Noire et le groupe Prospero (2018)
– Pilote, le Journal qui s’amuse à revenir (2017)
– Infinity 8 (2017)
– L’homme qui ne disait jamais non (2016)
– De lignes en lignes (2015)
– Robert Moses (2014)
– J’ aurai ta peau Dominique A (2013)
– Le chanteur sans nom (2011)
– La cordée du Mont Rose (2011)
– Sous le ciel d’Atacama (2010)
– Angle mort (2007)
– Rémi (Scénariste – 3 tomes – de 2004 à 2006)
– Le cycle du Nautile (3 tomes – de 2005 à 2006)
– Charmes fous (2005)
– Le village qui s’amenuise (2004)
– La Cosmogonie macroqa (1999)
– Le Poulpe – Baleine (1998)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Beauté Noire

Catmalou

Catmalou publie ses premiers textes dans diverses revues de poésie et de nouvelles. Puis elle rencontre Cromwell qui lui demande certains de ses textes pour El Coyote. S’en suivra une collaboration des deux auteurs pour co-écrire une adaptation libre du Dernier des Mohicans en bande dessinée, un magnifique livre où se rencontrent peinture et littérature.
Elle a également publié, toujours avec Cromwell, les trois tomes d’ Anita Bomba Comics.

Bibliographie :
– Mimosa (2019)
– Anita Bomba Comics (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Les brèves de Mimosa (2016)
– Le Dernier des Mohicans (2010)
– Febus (3 tomes)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Mimosa

Coryn, Laëtitia

Laëtitia Coryn est une auteur pleine de talent, qui décide de se lancer très jeune dans l’illustration. Un stage chez Florence Cestac lui permet de rentrer le monde de la bande dessinée et elle publie en 2007 sa première série sur les amours du 3ème âge : le monde merveilleux des vieux.
En 2016, elle collabore avec Philippe Brenot sur Sexe Story, la première histoire de la sexualité en BD et nous raconte tout un tas d’histoires très intéressantes et très instructives sur la sexualité de certains personnages historiques et des pratiques au fil des ages.
Elle vient de publier Paroles d’honneur avec Leïla Slimani, journaliste franco-marocaine qui adapte ici en bande dessinée son roman Sexe et mensonges afin d’offrir ce récit à un public plus large. Une magnifique adaptation…

Bibliographie :
– Paroles d’honneur (2017)
– Raymond Devos (Collectif – 2017)
– Sexe Story (2016)
– Fenêtre sur cours d’école (2014)
– Le péril vieux (2014)
– La question de Dieu (2011)
– En chemin elle rencontre (2011 – Collectif)
– Le monde merveilleux de vieux (2 tomes – de 2007 à 2009)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Paroles d’honneur

Cromwell

Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Avec Qwak, Édith ou encore Kisler, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Asylum
En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Le Dernier des Mohicans et, tout récemment, le retour d’Anita Bomba.

Bibliographie :
– Anita Bomba Comics (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Les brèves de Mimosa (2016)
– Le Dernier des Mohicans (2010)
– Febus (3 tomes)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Anita Bomba

Dole, Florence

Florence Dole est auteur. Elle a notamment travaillé avec  Niko , Nono et Alain Goutal sur les tomes d’Espiègleries , recueil de planches sur l’actualité en humour et en images. Elle vient de publier Espièglerie…s coquines ! avec Christophe Lazé aux dessins. Elle a également  publié en 2011, Battements, un roman policier  basé sur  une série de meurtres dans les milieux judiciaires.

Bibliographie :
– Espièglerie…s coquines ! (2017)
– Espièglerie…s, revient ! (2016)
– Espiègleries, la suite (2015)
– Espiègleries (2014)
– Battements (Roman 2011)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Espièglerie…s coquines !

Dubois, Christophe

Christophe Dubois manifeste très tôt un intérêt pour la bande dessinée, mais choisit finalement de se tourner vers les Arts appliqués. Il devient alors graphiste, métier qu’il exerce pendant dix ans. En 2006, il revient vers la bande dessinée et publie Le cycle d’Ostuce avec Nicolas Pona au scénario. Suivront Pas sang toi en 2009, puis la série La ballade de Magdalena en 2012.
Christophe Dubois vient de publier le troisième tome de Ter avec Rodolphe au scénario : à découvrir de toute urgence…

Bibliographie :
– Ter (3 tomes – de 2017 à 2019)
– La Ballade de Magdalena (2 tomes – de 2012 à 2014)
– Pas sang toi (2009)
– Le Cycle d’Ostuce (4 tomes – de 2006 à 2011)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Ter

Fournier, Jean-Claude

En 1965, lors d’une séance de dédicace, Jean-Claude Fournier rencontre Franquin qui lui suggère d’aller montrer ses dessins à la rédaction de SPIROU. Korrigan de la forêt de Brocéliande, Bizu y débute sa carrière et la fraîcheur du graphisme de cette série plaît à l’éditeur Charles Dupuis qui va lui demander de succéder à Franquin pour Spirou et Fantasio.
Par la suite, il se tourne résolument vers l’humour gastronomique en compagnie du scénariste Zidrou en créant Les Crannibales.
En 2009, Jean-Claude Fournier abandonne “les gros nez” pour nous livrer une magnifique series en 2 tomes : Les chevaux du vent.
Il publie en 2017, le premier tome de Plus près de toi et nous surprend encore une fois avec un nouveau style sur une page de l’histoire de la Bretagne.

Bibliographie :
– Plus près de toi (2017)
– Bizu, l’intégrale (2014)
– Les Chevaux du vent (2 tomes – de 2008 à 2012)
– Les Crannibales (8 tomes – de 1998 à 2005)
– Bizu (7 tomes – de 1982 à 1994)
– Spirou et Fantasio (9 tomes – de 1970 à 1980)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Plus près de toi

Heurteau, Stéphane

Stéphane Heurteau débutee à l’âge de 15 ans dans une imprimerie comme dessinateur/maquettiste, de 1982 à 1988. Il travaille ensuite dans une agence comme graphiste et illustrateur jusqu’en 2000. Il développe en parallèle à son activité ses propres projets en bande dessinée, obtenant ses premières publications dans Sapristi à partir de 1993. En 2001 que sort son premier ouvrage, La Balade de Gwen aux Éditions Terre de brume, suivi par la série Itinérève d’un gentilhomme d’infortune, aux Éditions Le Cycliste. Illustrateur free-lance en communication, il continue également son travail de dessinateur bd.

Bibliographie (extrait) :
– Casier[s] (3 tomes – depuis 2017)
– Over (2015)
– Lautremer (2 tomes – de 2008 à 2009)
– Winston Hoggart (2 tomes – de 2004 à 2005)
– L’Ankou – Voyage au pays des morts (2004)
– Le Miroir des fantasmes (2003)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Over

Josepe

Diplômé de l’École des Beaux-arts d’Angoulême, Josepe est très attiré par l’expérimentation graphique et la recherche plastique. Il fait partie de la rédaction de l’éditeur en ligne www.coconino-world.com et a publié au sein du collectif Café Creed, dans Fluide Glacial et Grafzine.
Il vient de publier Tout, le troisième tome de Rien du tout aux éditions Bello Loco.
Pour plus d’infos, visitez son Blog.

Bibliographie :
– Minuit Pile (2018)
– Rien du tout (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Anita Bomba Comics (2014)
– Une croisière au hasard (2009)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Minuit Pile

Jouannigot, Loïc

Loïc Jouannigot est né en Bretagne. Diplômé des Beaux-Arts, il s’installe à Rennes en tant qu’artiste indépendant et réalisent de nombreux travaux publicitaires, des collaborations artistiques d’émissions de télévision et illustre des magazines pour enfants.
Il publie en 1987, son premier livre pour enfants : Le premier bal d’Agaric Passiflore, album couronné de succès et récompensé par plusieurs prix. Les petits lapins vont donc se multiplier : la famille Passiflore fera l’objet de 23 albums et de 52 épisodes pour la télévision, et ce pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants. En 2010, il publie Petit mardi et les Zumins et nous raconte l’histoire de Voltaire et Cerise (2 Zumins) qui vont découvrir un passage secret qui mène au pays des Zanimos…

Bibliographie :
– Petit Mardi et les Zumins (2 tomes – de 2010 à 2012)
– Château Chat (2009)
– Souvenirs de films (2009)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Petit Mardi et les Zumins

Julie M.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, Julie M. dessine pour les petits et les grands. En 2004, elle sort les monde de Léa avec Jean-Louis Fonteneau au scénario. Elle publie régulièrement dans Choco-Creed, une revue annuelle de bande dessinée pour les enfants avec le Doudou rêveur, ou Gingko, au sein du collectif Café Creed.
Elle publie en 2014 Naturellement, les aventures d’un tas de petits animaux particulièrement drôles et attachants. Le quatrième tome vient de sortir…
Pour plus d’infos, visitez le site de Bello Loco.

Bibliographie :
– Naturellement (4 tomes – de 2014 à 2017)
– Mille et une bêtes (2013)
– Les mondes de Léa (2004)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Naturellement

Lazé, Christophe

D’origine bretonne Christophe Lazé est un auteur de talent, prolifique et touche-à-tout, et ses dessins sont destinés aux petits comme aux plus grands. Si on ne compte plus le nombre d’ouvrages qu’il a publié, on peut tout de même citer La cuisine des célibataires, Tanguy le petit mousse, Mes chers ancêtres ou encore Bouah-hou.
Parmi ces dernières créations vous trouverez notamment Régalipettes (pour les grands…), la série Emile Notic, sur laquelle il travaille en collaboration avec Marie-Paule Cadieu (pour les petits !), et Le kamasutra breton (pour les grands évidemment !).

Bibliographie :
– Le Kamasutra breton (2016)
– Emile Notic (3 tomes – 2014)
– Régalipettes (2014)
– Mes chers ancêtres (2005)
– Tanguy le petit mousse (2004)
– La cuisine des célibataires ( 2003)
– L’élixir du révérend père Gaucher (2002)
– Mon premier dictionnaire français-breton (1993)
– Histoire de Bretagne (1989)
– Connaître le football (1987)…

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Le kamasutra breton

Le Berre, Éric

Dessinateur et scénariste né à Ploërmel en Bretagne, Éric Le Berre a obtenu son diplôme de communication visuelle à L.I.S.A.A. Rennes. Il travaille ensuite quelques années en agence de communication, jusqu’à sa rencontre avec Guy Michel, ce qui va l’inciter à se lancer dans la bd. Sa première bande dessinée, scénarisée avec son frère Loïc, sort en 2009 : Les nains de Martelfer. Elle sera suivie du tome 2 en 2011, Le Baron noir, ainsi que du roman La bataille du Mènrir en 2012. En parallèle, il participe au scénario de Seznec avec Pascal Bresson, et son ami Guy Michel au dessin. Sa dernière bd, Océane et la fée des Houles, est sortie en 2018, avec Giorgia Casetti au dessin.

Bibliographie :
– Océane et la fée des Houles (2018)
– Les Coiffes Bretonnes (2017)
– Nationale 7, de Paris à Menton ! (2016)
– Histoires de patrouille de France (2015)
– Seznec (2011)
– Les nains de Martelfer (de 2009 à 2012).

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Océane et la fée des Houles

Le Bihan, Cédrick

Cédrick Le Bihan est dessinateur et illustrateur. Après des études dans la publicité, il part à Lyon pour étudier à l’école Émile Cohl, puis se dirige vers la BD, le story-board et l’illustration. En 2012, il publie son premier ouvrage Le tueur du Bois Mesdames en collaboration avec Sébastien Viozat. En 2017, il se lance dans le série Mulo, l’histoire d’un bâtard né de l’union entre un âne et une jument, héros têtu d’un polar animalier. Il vient de publier le très beau ô Pacifique, qui raconte l’univers d’un vieux loup de mer qui vit en Bretagne et qui pour supporter sa solitude en mer, discute avec les goélands. Et puis, arrive une fille…

Bibliographie :
– O Pacifique (2019)
– Mulo (2 tomes – 2017 à 2018)
– Lulu et son dragon (2017)
– Contes et légendes des régions de France (2013)
– Le tueur du Bois Mesdames (2012).

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Ô Pacifique

Le Bot, Erwan

Formé aux Beaux-Arts de Brest et à l’école supérieure de l’Image à Angoulême, Erwan Le Bot se définit comme un reporter graphique et aime aller voir les choses, attendre la rencontre, le moment où se produit l’imprévu. C’est comme ça, qu’il croque dans un premier temps les transports en communs de la ville de Brest dont il tirera une magnifique exposition. S’en suivra la Balade à Dieppe. En 2017, il participe à la revue collective brestoise de bande dessinée: Casier(s). Il vient de publier avec Malo Durand au scénario Jazz Lieutenant: le récit d’une destinée extraordinaire, celle du musicien noir américain James Reese Europe, qui fit découvrir le jazz en France durant la Première Guerre mondiale.

Bibliographie :
– Jazz Lieutenant (2018)
– Casier(s) (Collectif – 2017)
– La Bande des … 5 (2003)
– Balade à Dieppe (2001)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Jazz Lieutenant

Lemaire, Jean-Michel

Jean Michel Lemaire est titulaire d’une licence d’art plastique, et a enseigné le dessin en tant que Maître Auxiliaire. Au début des années 80, il organise une exposition des œuvres de Jean Giraud / Moebius à Blois et participe à la création du 1er festival de bandes dessinées blésois.
Il signe en 2016, La forêt sacrée et autres contes, en collaboration avec Philippe Caza.

Bibliographie :
– La forêt sacrée et autres contes (2016)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : La forêt sacrée et autres contes

Lepage, Emmanuel

Grâce à Michel Plessix, Emmanuel Lepage rencontre Anne Sibran qui lui fait lire le scénario de La Terre sans mal, l’histoire du peuple guarani parti en quête d’un paradis terrestre introuvable. L’album connaît un immense succès public et remporte plusieurs prix : Grand Prix du Festival de Sierre, Prix des libraires B.D., Eléphant d’Or au Festival de Chambéry, Prix Oecuménique Nomination pour l’Alph’art du meilleur album à Angoulême en 2000.
Dix mois de voyage en Amérique du Sud, Amérique Centrale, Etats-Unis et Asie lui fournissent la matière à la création de Muchacho, histoire d’un jeune séminariste en quête initiatique, perdu dans la tourmente de la révolution nicaraguayenne.
Après Voyages aux îles de la Désolation, le très émouvant Un Printemps à Tchernobyl, et le récit de la traversée des terres australes La lune est blanche, Les voyages d’ Ulysse, Emmanuel Lepage nous emmène de nouveau en voyage à large de l’île de sein cette fois, direction l’enfer des enfers, le phare d’ Ar-men…
(présent le samedi uniquement)

Bibliographie :
– Les voyages de Jules (2019)
– Ar-men (2017)
– Les voyages d’Ulysse (2016)
– La lune est blanche (2014)
– Un Printemps à Tchernobyl (2012)
– Voyages aux îles de la Désolation (2011)
– Oh les filles ! (2 tomes – 2008 à 2009)
– Les Fleurs de Tchernobyl (2008)
– Dessine-moi le bonheur (2008)
– Muchacho (2 tomes – de 2004 à 2006)
– Les voyages d’Anna (2005)
– Alex Clément est mort (2000)
– La Terre sans mal (1999)
– Névé (6 tomes – de 1991 à 1998)
– L’ envoyé (2 tomes – de 1990 à 1991)
– Kelvinn (2 tomes – de 1987 à 1988)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Les voyages des Jules

Le PiXX

Pierre Le Pivain alias Le PIXX a étudié le dessin à l’ESAG Penninghen à Paris. Illustrateur spécialisé dans la science-fiction, l’anticipation et le fantastique, il a illustré beaucoup d’ouvrages de jeux de rôle, et s’est aussi spécialisé dans le Concept art tant pour la BD que pour le jeu vidéo. Il réalise par ailleurs des affiches, des couvertures et des illustrations de livres, de magazines et de fanzines.
Il vient de publier le premier tome d’Hot Space, une BD SF remarquable à plusieurs titres : Le lieutenant Lohraïa Kovalski se retrouve piégée, blessée et esseulée sur une planète sauvage, victime d’enjeux diplomatiques qui la dépassent… A découvrir absolument !

Bibliographie :
– Hot Space (2019)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Hot Space

Margerin, Frank

Margerin s’inscrit à l’Ecole des Arts appliqués et en sortira diplomé quelques années plus tard. En 1975, il publie ses premières planches de Simone et Léon dans Métal Hurlant et cette collaboration avec le magazine durera jusqu’à l’édition du dernier numéro.
Bien qu’ayant toujours refusé de créer un héros récurrent, Margerin aime dessiner les aventures de Lucien, rockeur à la banane et un peu voyou, qui s’impose peu à peu au fil des histoires.

Bibliographie :
– Vieux Tacots (2 tomes – de 2011 à 2018)
– Je veux une Harley (5 tomes – de 2012 à 2017)
– Tranches de ville (2 tomes – de 2011 à 2014)
– Y’ a pas de malaise ! (Collectif – 2010)
– Rire contre le racisme (Collectif – 2006)
– Shirley et Dino (2006)
– Sacrés motards (Collectif – 2005)
– Momo le coursier (3 tomes – de 2002 à 2005)
– Lucien (et cie) (11 tomes – de 1998 à 2011)
– Tutti Frutti (Collectif – 1997)
– La Fabuleuse histoire du rock (1993)
– Manu (3 tomes – de 1990 à 1994)
– Y’ a plus de jeunesse (1989)
– Félix et le bus (1986)
– Rocky Luke (Collectif – 1985)
– Un enfoiré et quelques connards (1985)
– Bananes métalliques (1982)
– Lucien (5 tomes – de 1982 à 1993)
– Ricky ( 3 tomes – de 1980 à 1984)
– Tranches de Brie (1979)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Lucien

Michel, Guy

Né à Haïti, Guy Michel quitte son île en 1986 pour la France et atterri en plein hiver à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris. Après des études à la Sorbonne puis aux Beaux Arts, il se lance dans différents projets artistiques.
Une première rencontre avec Jean-Luc Istin, lui permet de travailler sur différents projets de bande dessinée et notamment Aquilon. Puis , il tourne vers l’univers de l’heroic fantasy et participe à la collection Soleil Celtic avec entre autres Les Contes du Korrigan, Les Contes de Brocéliande, Le Sang du Dragon et plus récemment Surcouf.

Bibliographie :
– Les coiffes bretonnes (2017)
– Surcouf (3 tomes – de 2012 à 2015)
– Seznec (2011)
– Le Sang du dragon (4 tomes – de 2005 à 2009)
– Champlain, je me souviens (2008)
– Boris (2007)
– Les Contes du Korrigan (5 tomes – de 2003 à 2006)
– Les Contes de Brocéliande (2005)
– Petit d’homme (2003)
– Aquilon (2 tomes – de 2001 à 2002)
– Arthur Pendragon (2001)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Surcouf

Mikeulponk

Auteur de BD indépendant installé en Bretagne, il sort son premier tome de la trilogie Blood Punks fin 2016 en auto-édition, grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Une histoire de vampires punks et anarchistes luttant contre la domination totalitaire de leur caste et de leur milice. Une BD graphique rock’n roll et bourrée de métaphores.
Tiré à 500 exemplaires, distribués uniquement en festival et par le bouche-à-oreille avant d’être épuisé, un second tirage viens d’être réalisé en 2019. Le second tome est en cours de réalisation.
Visiter le blog de Mikeulponk.

Bibliographie :
– Blood Punks (depuis 2016)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Blood Punks

Monteil, Sébastien

Sébastien Monteil alias Monteils a grandi dans le pays de Guingamp. C’est un ancien étudiant de l’École supérieure des métiers de l’image de Bordeaux (Esmi). Passionné de BD depuis le plus jeune âge, il s’est décidé à passer le cap et à inventer ses propres histoires après la lecture du Seigneur des Anneaux. Auto-éditeur, Sébastien est à la fois derrière les scenarii, les dessins, mais aussi de l’édition de sa première œuvre, intitulée Fulk Voodoo Magazine. 2017 voit sortir le premier tome du Temps des Colonies : à découvrir !!

Bibliographie :
– Le temps des colonies (2017)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Le temps des colonies

Pépito

” Des fois je dessine, des fois je peins, il m’arrive de faire de la photo et même des dessins animés… ” Voilà comment se présente Pépito sur son blog.
Pépito débute sa carrière en devenant dessinateur de presse à Ouest-France en 1996. Il publie également les bandes dessinées suivantes : L’Hippopotame dans l’O et Le Bar de la marée. Et quand il ne dessine pas pour la presse ou pour la BD , il peint des vaches carrées et connaît « carrément » le succès !!!
Pour plus d’infos, visitez son blog

Bibliographie :
– Le Bar de la marée (2 tomes –de 2005 à 2007)
– L’hippopotame dans l’O (2003)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Le bar de la marée

Prugne, Patrick

Patrick Prugne, dessinateur, réside à Cournon, dans le Puy-de-Dome. Il est notamment l’auteur de Fol, une histoire de fantasy en deux volumes parue chez Vents d’Ouest, et de la série humoristique Nelson et Trafalgar chez le même éditeur (scénario Goupil). L’auberge du bout du monde (scénario Oger) est sa première contribution au catalogue de Casterman. Cette superbe série en 3 tomes nous plonge dans une sombre auberge de Bretagne en l’an 1884 où un écrivain en mal d’inspiration va recueillir un secret terrible. En 2009, il publie Canoë Bay avec Oger au scénario.
Il vient de publier Vanikoro, ou l’htoire du nauffrage de La Pérouse: un album à ne pas manquer !!!

Bibliographie :
– Vanikoro (2019)
– Iroquois (2016)
– Poulbots (2014)
– Pawnee (2013)
– Frenchman (2011)
– Canoë Bay (2009)
– L’auberge du bout du monde (3 tomes – de 2004 à 2007)
– Fol (3 tomes – de 1999 à 2001)
– Nelson et Trafalgar (5 tomes – de 1991 à 1993)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Vanikoro

Rouxel, Laëtitia

Laëtitia Rouxel est graphiste-illustratrice installée dans le pays de la baie du Mont Saint-Michel, mais également auteur de bandes dessinées. Elle publie en 2011, Courage, fuyons ! ou encore Le modèle, l’histoire d’un paysan qui s’ouvre à la fois au monde de l’art et au monde féminin par l’intermédiaire d’un cours de dessin qui vient de débuter dans son village. En 2013, elle publie l’Homme semence en collaboration avec Mandragore aux dessins. Son dernier ouvrage Des graines sous la neige est une biographie dessinée de la communarde Nathalie Lemel, figure héroïque du printemps 1871.

Bibliographie :
– Brigande ! Marion du Faouët – Vie, amours et mort (2019)
– Des graines sous la neige (2017)
– L’homme semence (scénariste et coloriste- 2013)
– Mon île (2012)
– Le modèle (2011)
– Courage, fuyons (2011)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Brigande !

Solé, Jean

Jean Solé débute dans Pilote en 1971. En 1975, il participe à la création de Fluide Glacial au côté de son ami Marcel Gotlib, et dessinera dans le célèbre magazine, les séries Pop et Rock et Colégram, Superdupont, ou encore La Salle des machines. Il réalise aussi plusieurs couvertures pour L’Écho des Savanes ainsi que la série Le Plombier Maudit.
Régulièrement, illustrateur dans la presse, il continue, à contribuer à Fluide glacial, principalement dans les Or Série.
Dernièrement, il a repris le dessin des aventures du héros 100 % français : Superdupont, d’après un scénario deLefred Thouron et de Gotlib.

Bibliographie (extrait):
– Fluide glacial au Louvre (Collectif – 2018)
– Superdupont (8 tomes – de 1980 à 2015)
– NON de dieux ! (Collectif – 2010)
– Pierre Desproges en BD (Collectif – 2005)
– Salle des machine (2002)
– Sous le signe du verso (Collectif – 2000)
– Tutti Frutti (Collectif – 1997)
– Joyeux Noël, Bonne Année (Collectif – 1987)
– Rocky Luke (Collectif – 1985)
– Chips (1982)
– Morceaux choisis de…Ve (1981)
– Dérapages (1979)
– Plombier maudit (1978)
– Pop & Rock & Colégram (1978)
– Jean Cyriaque (1976)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Les aventures de Superdupont !

Vallée, Sylvain

Sylvain Vallée a fait ses études à l’Ecole Saint-Luc de Bruxelles puis il devient illustrateur indépendant. Il publie en 1997 son premier album, L’écrin, un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario. Il travaille ensuite en collaboration avec Jean-Charles Kraehn sur la série Gil Saint-André.
En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il réalise la série Il était une fois en France. Il vient de publier les deux premiers tomes de Katanga et nous emmène cette fois-ci sur les terres africaines au coeur du conflit entre le Congo et la Katanga pour la possession des riches terres minières.

Bibliographie (extrait):
– Katanga (2 tomes – de 2017 à 2018)
– XIII Mystery (2014)
– Il était une fois en France (6 tomes – de 2007 à 2014)
– Objectif citoyen (2005)
– Gil Saint-André (5tomes – de 19999 à 2007)
– Et vous trouvez ça drôle ? (1999)
– L’écrin (1997)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Katanga

Vaquez, Pierre

Pierre Vaquez est graveur en taille-douce, et fait des illustrations à la manière noire … Cette technique nécessite un labeur incroyablement dur, pour faire jaillir du noir la lumière. Au-delà de la prouesse technique, le talent de ce graveur singulier consiste à sublimer la beauté des contrastes et la douceur du noir. Avec Aspergus et moi, il nous offre un magnifique ouvrage à découvrir: l’histoire d’un jeune rat, assistant du peintre Franz Aspergus, chargé de réaliser les noirs. Mais voiàa que le peintre perd l’envie de réaliser des tableaux et le rat va lui proposer des stratagèmes pour retrouver cette envie…

Bibliographie :
– Aspergus et moi (2017)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Aspergus et moi

Wagner, Céline

Céline Wagner est diplômée de l’école de design Polycréa de Toulouse. Elle rencontre Edmond Baudoin et s’en suivra une bande dessinée en 2003 réalisée à quatre mains, Les Yeux dans le mur, sur le thème du peintre et de son modèle.
Son dernier ouvrage, Frapper le sol, publié en 2016 est un portrait biographique de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, qui, dans les années 60, allait révolutionner la danse en mettant l’accent sur le grotesque, la souffrance et les instincts primitifs de l’homme.

Bibliographie (extrait) :
– Frapper le sol (2016)
– Un héros de notre temps (2014)
– Trois pas vers la couleur (2013)
– Tangente (2012)
– Zeste (2008)
– La Patience du grand singe (2006)
– Les yeux dans le mur (2003)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Frapper le sol