
Programme des festivités
Et voici la nouvelle édition de Bulles à Croquer !
Notre équipe de l’association 212 vous a concocté un week-end “à Croquer”, avec le concours d’A’Typik, l’association de Fabien et de son équipe en régie.
Et en plus il y a des nouveautés cette année :
• Une soirée cabaret, sur réservation le vendredi soir, mêlant gastronomie et animations BD, magie et musique. Plus d’infos sur cette page.
• Un prix des lecteurs de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc qui sera remis le samedi, point d’orgue d’un beau travail avec les détenus et le personnel pénitentiaire guidés par Catmalou et Jeanne.
• Une animation gravure à l’eau-forte avec le triumvirat d’artistes Josepe, Cyril et Erwan intitulée : Opération flamants roses.
• Un bus BD côté Fête maritime de Plérin le samedi.
• Et le retour de l’espace jeunesse et de la bibliothèque buissonnière
Bienvenus dans la 13e édition en remerciant surtout les autrices et auteurs qui sont les âmes d’un festival.
Horaires d’ouverture : de 10h à 19h pendant les 2 jours. Entrée gratuite.
Bande dessinée et illustration
– Rencontre avec les auteurs de BD (dédicaces sans obligation d’achat). La liste des auteurs (sous réserve de désistement) est mise à jour régulièrement sur la page du site.
– Des expositions seront, cette année encore, présentées sur les quais du port du Légué ainsi qu’au Centre culturel de Leclerc à Plérin (Galerie et magasin).
– Bouquinistes, livres rares, produits para-bd, fanzines, matériel de beaux-arts : le public aura un très large choix à sa disposition.
– Un atelier de dessin pour les enfants sera de nouveau organisé avec plusieurs auteurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.

Affiche de l’édition 2022 réalisée par Pascal Jousselin.
Musique
Une scène en extérieur accueillera :
le samedi
> 12h/15h : Collectif sysmogroove avec Clint Eastwood
> 17h : One Rusty Band – duo blues rock.
le dimanche
>17h : Vincent Bloyet, one man band rock blues.
Gastronomie
Une démonstration culinaire (soutenue par l’Office de tourisme et des congrès de la baie de Saint-Brieuc) en plein air.
Un chef de la Baie de Saint-Brieuc, Jean-Jacques Monfort du restaurant Brut à Saint-Brieuc, croqué en direct par Christophe Lazé, réalisera une recette et la fera déguster au public.
Dimanche 11 à 15h, Halle Belem, esplanade du Carré Rosengart.
Tombola
Une tombola est également organisée à l’entrée du festival. Vous pouvez participer à une tombola qui aide notre association à maintenir la gratuité de notre festival. Pour 1 €, vous pourrez gagner une série de BD dédicacées ainsi que de nombreuses surprises (albums, sérigraphies, repas…).
Autres animations :
– Sculptures de ballons, manipulations, illusions… les artistes de Artfisik animeront le festival de leurs talents de magiciens (photo ci-dessus).
– Un espace jeunesse est installé pendant le festival, sur lequel les enfants pourront dessiner et jouer. Les enfants pourront participer à un atelier et à un concours de dessin durant les 2 jours du festival du samedi 11h au dimanche 15h. La remise des prix, décernée par un jury de professionnels, aura lieu à 16h.
– Claire Beaino (Clari-Screen), venant de Bruxelles, est une sérigraphe BD depuis plus de 30 ans. Durant le week-end du festival, elle donnera toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension de sa technique, la sérigraphie.
Un dessin sera spécialement imprimé sur place.
– Buvette et restauration: durant les 2 jours, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette tenue par les bénévoles et profiter de la restauration sur place.
Expositions
Histoire, aventure, humour, fantasy…
Bulles à Croquer vous invite à découvrir le travail de trois auteurs présents au festival à travers trois expositions originales.
LE VOYAGE DE YANN, MOUSSE SUR LE FLORE
De Sébastien Recouvrance et Emmanuel Cerisier
Quais du Légué – Plérin – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Plérin, le festival BD de Perros-Guirec et le festival Quai des Bulles de Saint-Malo.
En 1747, sous le règne de Louis XV, Yann, âgé de neuf ans, vit à Commana, en Bretagne, auprès de sa famille. Son plus grand souhait est de connaître le monde, voyager sur un grand vaisseau comme ceux qu’il y a dans le port de Brest. Enfin un jour, Yann prend la route, bien décidé à réaliser son rêve. Un petit sac, une chemise et le voilà parti sur les chemins en direction de Brest.
Sous la plume de Sébastien Recouvrance et les pinceaux d’Emmanuel Cerisier, Le voyage de Yann est un livre illustré évoquant la découverte du monde maritime au XVIIIe siècle à travers les yeux d’un enfant. Avec quelques-unes des superbes gouaches d’Emmanuel Cerisier extraites de l’album, cette exposition vous invite à suivre le périple du garçonnet. Une aventure humaine initiatique qui fera grandir le jeune Breton.
L’IMBÉCILE HEUREUX
De Pascal Jousselin
Quais du Légué – Saint-Brieuc – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Saint-Brieuc , le festival BD de Perros-Guirec et le festival Pré en Bulles de Bédée.
Qu’est-ce que la bande dessinée ? Qui, aujourd’hui, s’intéresse encore à ce vieux média bizarre ? Pour quelles raisons ? Et les gens qui créent ces bandes dessinées, qui sont-ils ? Quels sont leurs motivations, leur but ? Pourquoi passent-ils leur vie à dessiner des petits bonshommes dans des petites cases ? Ils sont complètement idiots ou quoi ? C’est pour tenter de répondre à ces questions cruciales que Pascal Jousselin réalise des strips, demi-planches ou histoires courtes sur la vie d’auteur et le microcosme de la BD. Au sein de diverses revues (Jade, Spirou, Mauvais Esprit, Fluide Glacial…), il a ainsi abordé des thèmes aussi palpitants que le sommeil du dessinateur, les salons bédés ou le partage des tâches ménagères en atelier… Le projet étant, qu’un jour, toutes ces pages soient réunies dans un beau recueil qui viendra encombrer les librairies. Ce sont des extraits de ce futur livre que cette exposition vous propose.
ARCANA
De Serena Blasco
Espace culturel Leclerc – Plérin – De fin juin à fin juillet
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par l’Espace Culturel de Plérin.
Serena Blasco a toujours évolué dans une atmosphère artistique et créative. En 2015, après avoir découvert les romans Enola Holmes de Nancy Springer, elle décide de se lancer dans le projet de les adapter en bandes dessinées. La série compte 7 tomes, 6 déjà publiés et le septième actuellement en cours de réalisation, avec Lucie Arnoux, aux éditions Jungles. Elle travaille aujourd’hui sur une nouvelle série fantastique de sa création, Arcana, basée sur l’univers du tarot et de la magie, aux éditions Drakoo. La série est une histoire complète en 4 tomes, le premier a été publié fin 2021, le second est en préparation et prévu pour fin 2022.
Cette exposition vous invite à découvrir quelques planches de ce magnifique premier tome.