Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/f0a381519b6db6c43eca1de5bb2be777/web/bac/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2494
Programme festival BD édition 2023 - Bulles à Croquer

Festival BD Bulles à Croquer 2023

Les 8 et 9 juillet 2023 !

Programme des festivités

Et voici la nouvelle édition du seul festival de bande dessinée estival de Bretagne.
Nous vous attendons nombreux et joyeux pour ce week-end festif, multi-culturel et ludique. Notre objectif est toujours de faire partager notre passion pour la bande dessinée dans sa globalité au plus grand nombre, grâce à un festival gratuit et éclectique, que ce soit dans le choix de ses invités ou de ses exposants.
Notre recette ?
Une équipe de bénévoles et de professionnels passionnés, un bouquet de partenaires associatifs, institutionnels et privés fidèles et engagés, une quarantaine d’auteur.e.s et autant d’exposants talentueux, des expositions originales qui volent ensuite vers d’autres festivals, une attention toute particulière pour les publics éloignés du livre, le tout assaisonné d’épices variées qu’elles soient musicales, gastronomiques, magiques ou graphiques.
Sans compter sur les projets à venir tout au long de l’année.
Et voilà, c’est prêt !
Il ne reste plus qu’à déguster…

Horaires d’ouverture : de 10h à 19h pendant les 2 jours. Entrée gratuite.

Bande dessinée et illustration

– Rencontre avec les auteurs de BD (dédicaces sans obligation d’achat).
La liste des auteurs (sous réserve de désistement) est mise à jour régulièrement sur la page du site.
– Des expositions seront, cette année encore, présentées sur les quais du port du Légué ainsi qu’au Centre culturel de Leclerc à Plérin.
– Bouquinistes, livres rares, produits para-bd, fanzines, matériel de beaux-arts : le public aura un très large choix à sa disposition.
– Un atelier de dessin pour les enfants sera de nouveau organisé avec plusieurs auteurs spécialisés dans la bande dessinée jeunesse.

Affiche de l’édition 2023 réalisée par Claire Bouilhac.

Musique

Une scène en extérieur accueillera :

le samedi
> 17h : Wolfoni est un véritable trio, guitare / contrebasse / batterie, pas de leader, chacun prend tour à tour le chant épaulé par des chœurs. Originaire de Bretagne, les 3 compères jouent une musique énergique et électrique, généreux mélange de rockabilly et de blues-rock. Sur scène se succèdent compositions collectives du groupe et reprises intemporelles (Johnny Burnette, The Jiants, Delmore Brothers, Restless, BoDiddley, Jody Reynolds et même Ramones revisités).

le dimanche
> 12h/15h : DJ Lamar Shedd, la bande son parfaite pour les amateurs de bonne musique.
>17h : Show case KENT – Elvis ombre et lumière.
Autour du roman graphique de Kent, nous vous proposons une rencontre musicale.
Dans un premier temps, Kent explique comment il en est venu à illustrer et à co-écrire cet ouvrage. Ensuite, un mini-concert de 45 minutes en compagnie d’Alice Animal dévoile les chansons d’Elvis Presley. Elles s’enchaînent dans un ordre chronologique et, à chaque fois, Kent les présente en les liant à la vie et la carrière du King.

Gastronomie

Une démonstration culinaire soutenue par Baie de Saint-Brieuc Tourisme.
Jean-Jacques Monfort, chef du restaurant Brut à Saint-Brieuc fera une démonstration pour le salé et Alexis Guivarch, son second, une démonstration de sucré, qu’ils feront ensuite déguster au public. Le tout croqué en direct par le dessinateur Christophe Lazé.

Dimanche 9 à 15h, Halle Belem, esplanade du Carré Rosengart.

Tombola

Une tombola est également organisée à l’entrée du festival. Vous pouvez participer à une tombola qui aide notre association à maintenir la gratuité de notre festival. Pour 1 €, vous pourrez gagner une série de BD dédicacées ainsi que de nombreuses surprises (albums, sérigraphies, repas…).

 

Prix de la maison d’arrêt

Pour la seconde fois, nous organisons en collaboration avec la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), un double prix des lecteurs.
L’originalité de celui-ci est qu’il est composé de deux jurys :
– un groupe constitué de détenus
– l’autre de membres du personnel de la maison d’arrêt
Ces deux jurys sont accompagnés par l’équipe du festival, le SPIP, et par une médiatrice, Lucie Braud alias Catmalou, scénariste et écrivain, cela afin d’interroger leurs regards de lecteurs et de les accompagner dans leurs décisions. Ils ont à sélectionner, parmi les albums des auteurs invités, ceux qui remporteront leurs suffrages.

Remise des prix le samedi 8 juillet au festival

Autres animations :

– Sculptures de ballons, manipulations, illusions… les artistes de Artfisik animeront le festival de leurs talents de magiciens (photo ci-dessus).

– Un espace jeunesse est installé pendant le festival, sur lequel les enfants pourront dessiner et jouer. Les enfants pourront participer à un atelier et à un concours de dessin durant les 2 jours du festival du samedi 11h au dimanche 15h. La remise des prix, décernée par un jury de professionnels, aura lieu à 16h.

Claire Beaino (Clari-Screen), venant de Bruxelles, est une sérigraphe BD depuis plus de 30 ans. Durant le week-end du festival, elle donnera toutes les explications nécessaires à une meilleure compréhension de sa technique, la sérigraphie.
Un dessin sera spécialement imprimé sur place.

– Buvette et restauration : durant les 2 jours, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette tenue par les bénévoles et profiter de la restauration sur place : goûtez aux spécialités du food truck Tik et Pouk, ou dégustez cafés, glaces et crêpes avec Breizh Triporteurs.

– Bibliobus mémo et bibliothèque buissonière : Espace lecture et animations proposées par les bibliothèques de Saint-Brieuc.

Expositions

Histoire, aventure, imaginaire, fantasy…
Bulles à Croquer vous invite à découvrir le travail de quatre auteurs présents au festival à travers trois expositions originales.

LA RÉPUBLIQUE DU CRÂNE

De Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Quais du Légué – Saint-Brieuc – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Saint-Brieuc, le festival BD de Perros-Guirec et le festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d’un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l’équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité.
De tous genres, de toutes conditions et de tous pays, les pirates ont laissé une trace jalonnée de pillages et de violence, mais étaient-ils aussi mauvais et avides de richesses et de sang que l’histoire le prétend ? C’est à la lecture de ce postulat que Vincent Brugeas (scénario) et Ronan Toulhoat (dessins et couleurs) ont décidé de livrer un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie.
Cette exposition invite le public à découvrir en grand format quelques-unes des magnifiques illustrations réalisées par Ronan Toulhoat pour cet album qui mêle petite et grande Histoire.

VILLES IMAGINAIRES DE BRETAGNE

De Ronan Pincemin
Quais du Légué – Plérin – De fin juin à mi-septembre
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par la ville de Plérin et le festival Pré en Bulles de Bédée.

Illustrateur autodidacte, Ronan Pincemin s’est particulièrement intéressé au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne, travaillant lors de son cursus auprès des architectes des Bâtiments de France.
Passionné depuis son enfance par tout ce qui se rapporte à l’image (dessin, bandes dessinées, cinéma…), il parcourt sa région natale en quête d’inspiration.
Entre réalité et fantastique, les illustrations encrées apportent un nouveau regard sur les lieux qui nous entourent, incitant à découvrir les richesses de la Bretagne.

PEPPER ET CARROT

De David Revoy
Espace culturel Leclerc – Plérin – De fin juin à fin juillet
Une création du festival Bulles à Croquer coproduite par l’Espace Culturel de Plérin.

Pepper et Carrot ou la magie de rester en enfance.
Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer.
Lorsqu’on lit les premiers épisodes de Pepper et Carrot, on se dit : “Chouette, j’ai trouvé une belle BD pour mes enfants !” Personnages adorables, dessins magnifiques, peu de texte, histoires courtes, beaucoup d’humour… Puis très vite, le piège se referme, les histoires s’allongent, l’intrigue se met en place et tout le monde, petits et grands, s’attache à ces personnages et à l’évolution de cette jeune sorcière gaffeuse, un peu naïve et à son chat, très intelligent certes, mais qui reste un chat… Et on sent bien que le destin leur a réservé de grandes responsabilités. Et on attend la suite avec impatience.