Liste des auteurs annoncés pour l’édition 2022 de Bulles à Croquer

(Sous réserve de désistement – Mise à jour régulière)

Nous vous rappelons quelques règles élémentaires de bon fonctionnement pour un bon déroulement des dédicaces :

  • Une dédicace n’est pas un dû mais un cadeau de l’auteur. C’est un moment de rencontre et d’échange. Les auteurs sont présents à titre gracieux et non pour des raisons commerciales.
  • Certains auteurs privilégient leurs nouveautés pour les dédicaces. Inutile alors de les importuner pour faire dédicacer d’autres ouvrages.
  • Pour satisfaire tout le monde, merci de ne demander qu’une seule dédicace par album et par auteur. Si vous êtes un « fan », rien ne vous empêche de refaire la file pour une autre dédicace.
  • Pas de dédicace sur une feuille ou sur un livre d’or.
  • Pour des raisons de sécurité et de confort du public, les gros sacs et valises ne sont pas tolérés dans l’enceinte du festival.
  • Respectez les horaires de dédicaces. Le reste du temps appartient aux auteurs.
  • Une dédicace n’est pas un travail de commande. L’auteur est libre de ses envies.
  • Tous les albums des auteurs seront proposés à la vente par les libraires du festival ou sur leurs stands. Merci de privilégier vos achats chez eux. Ils sont des chevilles ouvrières du festival.

Nous comprenons que ces consignes puissent paraître contraignantes mais il en va de la satisfaction de tous les festivaliers.

C’est parce que des lecteurs indélicats n’ont pas respecté ces simples règles de courtoisie que tant d’auteurs aujourd’hui se détournent des festivals et refusent de dédicacer. Faisons de cet instant un souvenir agréable pour tous…

Merci à vous et bon festival.

Biographies des auteurs

Amouroux, Cyril

Toulousain et breton de cœur, Cyril Amouroux va publier son premier ouvrage.
Un carnet de voyage qui se transforme peu à peu en roman graphique, une bande dessinée sur la pêche qui dérive en « art Book » culinaire… une comédie musicale.
Le premier journal de GWIN ZEGAL est tout ça à la foi, et bien plus encore. A découvrir en exclusivité à Bulles à croquer.

Bibliographie :
– GWIN ZEGAL

A lire absolument : Gwin Zegal

Bailly, Vincent

Vincent Bailly, né à Nancy en 1967, fait ses études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il consacre ses débuts aux dessins de presse et à l’illustration de livres pour enfants, avant de rencontrer Roger Seiter et Isabelle Mercier, tous deux scénaristes de bandes dessinées. Une collaboration qui lancera sa carrière BD avec Le Cœur de Sang (3 tomes).
En 2022 sort Partitions Irlandaises, « Premier couplet » d’une nouvelle série.

Bibliographie (extrait):
– Partitions irlandaises (depuis 2022)
– Lorraine Cœur d’acier (2021)
– Congo 1905 – Le rapport Brazza (2018)
– Un sac de billes (2011 – 2017)
– Angus Powderhill (2001 – 2003)
– Le Cœur de Sang (1995 – 1999)

A lire absolument : Partitions irlandaises

Balan, Jean-Christophe

Jean-Christophe Balan a depuis sa plus tendre enfance toujours griffonné sur tout ce qui lui tombait sous la main. A 9 ans, il dessine avec un ami de petites bandes dessinées humoristiques pour s’amuser. Mais c’est aux Beaux-Arts de Saint-Brieuc qu’il eut le véritable déclic. Jean-Claude Fournier y animant un stage de BD, Jean-Christophe prend conscience que l’on peut allier passion et profession. Dès lors, sa vie est rythmée par le crayon, le pinceau, et la souris.
Dans les années 2000, Jean-Christophe Balan donne vie à Rhésus et Dulci pour le magazine Meuriad. Depuis, il publie albums de BD et livres jeunesses.

Bibliographie (extrait):
– Le trésor de Brieuc
– Rhésus & Dulci
– Pinpin & doudou, destination rêve
– Le Sacrement du Serpent Blanc
– Le Loup & la Lune

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Le trésor de Brieuc

Bauer, Jean-Claude

Né à Haillicourt dans le Pas-de-Calais, Jean-Claude Bauer étudie les beaux-arts à Douai, puis à Lille avant d’aller effectuer son service militaire. De retour, il débute dans l’hebdomadaire Pif puis travaille dans l’audiovisuel en dessinant le déroulement de certains procès médiatiques et se spécialise dans les croquis d’audience. Accompagnés des textes du chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan, ces croquis deviennent un recueil : Portraits de justice.
Il participe aussi à Fluide glacial et Spirou, avec principalement des récits humoristiques. Il publie dans le même genre sur un scénario de Mickay « Planète Randonneurs », en 2008. Il lance en 2013 la série Spyware avec Didier Quella-Guyot. En 2014 a lieu la publication d’une biographie de Johnny Hallyday en bande dessinée, en collaboration avec François Dimberton : Johnny, la naissance d’une idole. Le second volume parait en 2015.
En mai 2022 paraît Klaus Barbie, la route du rat, ouvrage sur la fuite, l’arrestation et autres exactions du tristement célèbre criminel de guerre nazi.

Bibliographie (extrait):
– Klaus Barbie, la route du rat (2022)
– Johnny (2014-2015)
– Spyware (2013-2016)
– Planète randonneurs (2008)

A lire absolument : Klaus Barbie, la route du rat

Beaunez, Catherine

Catherine Beaunez est l’une des premières femmes du dessin de presse et d’humour en France.
Elle a collaboré à une centaine de journaux dont Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité, Politis, Causette… Souvent censurée pour sa vision crue et féministe des rapports femmes-hommes ( voir son dessin de l’Assemblée nationale ), elle revendique sa place de femme critique dans un pays latin et conservateur.
Elle est l’auteure de 6 albums d’humour traduits en plusieurs langues. Elle illustre en direct colloques et débats (La biodiversité – Musée du quai Branly, Le harcèlement sexuel au travail – Sénat,… ). Elle n’ aime rien tant que rire toute seule de ses idées avant qu’elles ne se transforment en dessins.

Bibliographie :
– On baise ? (2020)
– J’avais 15 ans en 68 (2018)
– On les aura ! (2001)
– Liberté chérie (1992)
– Je suis une nature (1989)
– Vive la carotte ! (1987)
– Mes partouzes (1984)

A lire absolument : On baise ?

Bidault, Cécile

Cécile Bidault, née en 1993, est une artiste plasticienne, peintre et illustratrice française, notamment en littérature jeunesse. Elle a suivi une formation à l’École Estienne, où elle a obtenu une Mise à niveau en Arts Appliqués, puis de 2012 à 2016 à l’école nationale supérieure des arts décoratifs, où elle a appris les techniques d’animation. Elle a obtenu plusieurs distinctions parmi lesquelles une nomination au festival d’Angoulême en 2018 pour L’Écorce des choses, ainsi que le Prix Avenir (Prix Artemisia) pour le même album la même année.

Bibliographie :
– Les gens heureux lisent et boivent du café (2019)
– L’Écorce des choses (2017)

A lire absolument : L’Écorce des choses

Blasco, Serena

Serena Blasco est illustratrice, dessinatrice de bande dessinée et peintre. Après des études d’arts appliqués, Diplômée d’un bac STI Arts Appliqués, et d’un BTS de Graphisme et Pub, elle franchit les portes du Studio Gottferdom à la suite d’un stage effectué au cours de ses études. Elle collabore au projet SnoopBook aux éditions Soleil, puis illustre un Livre dont tu es l’Héroïne aux éditions Céléphaïs.
Elle fait ses débuts dans la BD en 2014 aux Éditions Jungle avec Lili Chantilly, écrite par Véronique Grisseaux. En 2015 est publié le premier album Enola Holmes, adaptation en bandes dessinées de la série de Nancy Springer.
En 2021 sort le premier tome d’une nouvelle série, Arcana, qui oscille entre ésotérisme et fantasy, cartes, divination et magie.
Et vous pourrez découvrir une partie de ses planches à l’occasion d’une exposition présentée à l’Espace culturel de Plérin au mois de juillet.

Bibliographie :
– Arcana tome 1, Le Coven du Tarot (2021)
– Les enquêtes d’Enola Holmes (2015 – 2019)
– Lili Chantilly (2014)

A lire absolument : Arcana, Le Coven du Tarot

Bollée, Laurent-Frédéric

Auteur prolifique, Laurent-Frédéric Bollée a déjà signé plus de 40 albums avec des dessinateurs comme Christian Rossi, Steve Cuzor, Philippe Aymond ou Denis Rodier.
Il sera cette année accompagné de Maran Hrachyan qui dédicacera leur album commun, Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle.

Bibliographie (extrait):
– Golgotha (2021)
– La bombe (2020)
– Patrick Dewaere (2020)
– Matsumoto (2015)
– XIII Mystery – tome 6 (2013)
– Un long destin de sang (2010 – 2011)
– London Inferno (2003)
– ApocalypseMania (2001 – 2010)

A lire absolument : Patrick Dewaere, À part ça la vie est belle

Bordier, Laurent

Auteur des Petits gourmets ou du Grand restaurant, Laurent Bordier viendra de son Auvergne natale vous présenter son dernier album Jaze and Co.
Une toute autre cuisine puisqu’il s’agit d’une BD d’humour sur les conduites à risques à l’adolescence, scénarisée par Cédric Kempf.

Bibliographie (extrait):
– Jaze and Co (2021)
– Grand Restaurant (2010)
– Les petits gourmets (2002 – 2004)

A lire absolument : Jaze & Co, T’inquiète, je gère !

Bouilhac, Claire

Claire Bouilhac est dessinatrice de bandes dessinées, travaillant notamment pour le journal de Spirou et Fluide Glacial. Formée aux arts appliqués et au dessin d’animation, elle accompagne les débuts des éditions Cornélius en créant dès 1994 le personnage de Francis blaireau farceur avec Jake Raynal au scénario. C’est également avec ce dernier qu’elle devient la première dessinatrice à intégrer l’équipe du mensuel Fluide Glacial, pour lequel les deux complices signent les exploits d’une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage, qui donneront lieu en 2003 à l’album My Name is Bondage.

Bibliographie (extrait):
– Francis (1994 – 2021)
– La princesse de Clèves (2019)
– Adieu Kharkov (2015)
– Melody Bondage (2003)

A lire absolument : Francis en vacances

Catmalou

Catmalou publie ses premiers textes dans diverses revues de poésie et de nouvelles. Puis elle rencontre Cromwell qui lui demande certains de ses textes pour El Coyote. S’en suivra une collaboration des deux auteurs pour co-écrire une adaptation libre du Dernier des Mohicans en bande dessinée, un magnifique livre où se rencontrent peinture et littérature.
Elle a également publié, toujours avec Cromwell, les trois tomes d’ Anita Bomba Comics.

Bibliographie :
– Mimosa (2019)
– Anita Bomba Comics (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Les brèves de Mimosa (2016)
– Le Dernier des Mohicans (2010)
– Febus (3 tomes)

A lire absolument ou à relire avec plaisir : Mimosa

Cerisier, Emmanuel

Emmanuel Cerisier est un illustrateur et dessinateur particulièrement prolifique et talentueux. Auteur de très nombreux albums pour la jeunesse à l’École des loisirs, Nathan ou Bayard, il est aussi le dessinateur de plusieurs BD.
A noter qu’une exposition lui sera consacrée cet été sur les quais du port du Légué côté Plérin : Le voyage de Yann, mousse sur le Flore paru aux Editions Gisserot, l’éditeur du patrimoine culturel et de la nature

Bibliographie (extrait):
– Le général de Sonis (2022)
– Rennes en BD (Collectif – 2020)
– L’Incroyable Voyage de Monsieur de Lapérouse (2015)
– Dans les pas de Guillaume le Conquérant (2008)

À lire absolument : L’incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse

Chasseboeuf, Gildas

Gildas Chasseboeuf pratique le dessin et l’illustration depuis une vingtaine d’année.
Après quatre années d’études aux Beaux Arts de Rennes, il voyage en Europe avant de retrouver le centre Bretagne. Il réalise aquarelles, affiches, peintures murales, dessin de presse, illustrations, et anime des ateliers carnets de voyages et ateliers BD en milieu scolaire et extra-scolaire.
En 2017, il anime un atelier à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc au cours duquel il recueille la parole de toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans cette prison. Suite à cet atelier une exposition vit le jour, Carnets de prison, en 2018. L’auteur nous confiait alors son souhait de pouvoir publier un jour un ouvrage rassemblant plus de ces œuvres.
C’est chose faite avec la sortie en mai de Souvenirs en cavale, un magnifique carnet de rencontres en milieu pénitentiaire.

Bibliographie (extrait):
– Souvenirs en cavale (2022)
– Les fleurs de Tchernobyl (avec Emmanuel Lepage – 2008)
– Carnet du port (2006)

À lire absolument : Souvenirs en cavale

Cromwell

Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Avec Qwak, Édith ou encore Kisler, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Asylum
En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Le Dernier des Mohicans et, tout récemment, le retour d’Anita Bomba.

Bibliographie :
– Anita Bomba Comics (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Les brèves de Mimosa (2016)
– Le Dernier des Mohicans (2010)
– Febus (3 tomes)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Anita Bomba

Dole, Florence

Florence Dole est auteur. Elle a notamment travaillé avec  Niko , Nono et Alain Goutal sur les tomes d’Espiègleries , recueil de planches sur l’actualité en humour et en images. Elle vient de publier Espièglerie…s coquines ! avec Christophe Lazé aux dessins. Elle a également  publié en 2011, Battements, un roman policier  basé sur  une série de meurtres dans les milieux judiciaires.

Bibliographie :
– Espièglerie…s confinement vôtre ! (2021)
– Espièglerie…s les soirs de foot ! (2020)
– Espièglerie…s spécial gilets jaunes ! (2020)
– Espièglerie…s coquines ! (2017)
– Espièglerie…s, revient ! (2016)
– Espiègleries, la suite (2015)
– Espiègleries (2014)
– Battements (Roman 2011)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Espièglerie…s confinement vôtre !

Douay, Stéphane

Grand week-end en perspective pour beaucoup d’entre nous.
Une excellente occasion pour lire deux des livres de Stéphane Douay : L’incroyable histoire de la cuisine et Whisky. Le premier est une mine de découvertes avec un savant dosage d’érudition et d’humour. Le second vous emmènera dans une délirante chasse au trésor, des Highlands au Japon et du Kentucky à l’Irlande, à la recherche de whiskys mythiques. Deux livres à déguster avant de rencontrer Stéphane cet été.

Bibliographie (extrait):
– L’incroyable histoire de la cuisine (2021)
– Whisky (2020)
– Neige et Roc (2012)
– Cavales (2008)
– Don Quichotte dans la Manche (2004)

À lire absolument : L’incroyable histoire de la cuisine

Drouin, Armelle

Illustratrice pour la presse jeunesse, Armelle Drouin a aussi publiée plusieurs BD : Un caillou dans la chaussure, Photo de famille recomposée ou encore Ciboulette, une série pleine de tendresse, de poésie et de doux fantastique.
Elle est aussi l’autrice de la petite série Les Poulettes qui parait régulièrement dans le journal de Spirou.

Bibliographie (extrait) :
– Ciboulette (2016 – 2020)
– Photo de famille (recomposée) (2021)
– Un caillou dans la chaussure (2012)
– Les Poulettes (journal de Spirou – en cours)

À lire absolument : Ciboulette et le Poisson-Pilote

Du Peloux, Benoît

Spécialiste du dessin animalier, grand conteur, Benoît Du Peloux est entre autre le créateur des séries Zoé et Pataclop, Tableaux de chasse et Triple galop.
Il viendra aussi dédicacer sa nouvelle création, Tracnar & Faribol, une aventure animalière pleine d’action et de magie dont Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire.

Bibliographie (extrait):
– Le grand châtiment (2021 – en cours)
– Tracnar & Faribol (2020 – en cours)
– Zoé et Pataclop (2010 – 2013)
– Tableaux de Chasse (2002 – 2004)

À lire absolument : Tracnar & Faribol

Fournier, Jean-Claude

En 1965, lors d’une séance de dédicace, Jean-Claude Fournier rencontre Franquin qui lui suggère d’aller montrer ses dessins à la rédaction de SPIROU. Korrigan de la forêt de Brocéliande, Bizu y débute sa carrière et la fraîcheur du graphisme de cette série plaît à l’éditeur Charles Dupuis qui va lui demander de succéder à Franquin pour Spirou et Fantasio.
Par la suite, il se tourne résolument vers l’humour gastronomique en compagnie du scénariste Zidrou en créant Les Crannibales.
En 2009, Jean-Claude Fournier abandonne « les gros nez » pour nous livrer une magnifique series en 2 tomes : Les chevaux du vent.
Il publie en 2017, le premier tome de Plus près de toi et nous surprend encore une fois avec un nouveau style sur une page de l’histoire de la Bretagne.

Bibliographie (extrait):
– Plus près de toi (2017 – 2021)
– Bizu, l’intégrale (2014)
– Les Chevaux du vent (2 tomes – de 2008 à 2012)
– Les Crannibales (8 tomes – de 1998 à 2005)
– Bizu (7 tomes – de 1982 à 1994)
– Spirou et Fantasio (9 tomes – de 1970 à 1980)

À lire absolument : Plus près de toi

Hofseth, Benjamin

Benjamin Hofseth est graphiste, illustrateur et surtout le dessinateur du célèbre Cochonnex, un vengeur qui se dresse pour la justice et la liberté. Bon d’accord, c’est un cochon, et alors ? C’est surtout une uchronie super-héroïque et humoristique à vous procurer d’urgence.

Bibliographie :
– Cochonnex (2021)
– Le quotidien de Lucas Lucine (2017)
– KGB (2010)
– Nathaniel (2006)

À lire absolument : Cochonnex

Houssin, Laurent

Sa biographie dit que Laurent Houssin est un homme à multiples facettes. Webdesigner, animateur de dessins animés, illustrateur, auteur de BD et franc déconneur. Mais nul doute que c’est aussi un poète, comme le prouve son dernier album, Chiffonné.

Bibliographie (extrait):
– Chiffonné (2021)
– Le potager Rocambole (2021)
– Les Vraies Gens (2019)
– Fluide glacial au Louvre (collectif 2018)
– King Bling (2017)
– Octobre noir (2018)
– The beatles en bandes dessinées (collectif 2008)

À lire absolument : Chiffonné

Hrachyan, Maran

Avec son premier album Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, Maran Hrachyan fait une entrée remarquée et remarquable dans le monde de la bande dessinée. Un album touchant, immersif et d’une magnifique élégance graphique. Pour mémoire, rappelons que l’acteur des Valseuses ou de Coup de tête est né à Saint-Brieuc, même s’il n’y a vécu que quelques mois. Et qu’une esplanade porte son nom dans le parc des Promenades.

Bibliographie :
– Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle (2020)

A lire absolument : Patrick Dewaere, À part ça la vie est belle

Josepe

Diplômé de l’École des Beaux-arts d’Angoulême, Josepe est très attiré par l’expérimentation graphique et la recherche plastique. Il fait partie de la rédaction de l’éditeur en ligne www.coconino-world.com et a publié au sein du collectif Café Creed, dans Fluide Glacial et Grafzine.
Pour plus d’infos, visitez son Blog.

Bibliographie :
– Minuit Pile (2018)
– Rien du tout (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Anita Bomba Comics (2014)
– Une croisière au hasard (2009)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Minuit Pile

Jousselin, Pascal

Pascal Jousselin est né en 1973 à Pouancé, dans le Maine-et-Loire. Il vit et travaille à Rennes. Sur son site, on peut lire :
« Testeur de capuches dans une fabrique de cirés, Pascal Jousselin n’avait rien demandé.
Mais, un jour d’été 1999, un riche et puissant éditeur de bandes dessinées cherchant son chemin dans la campagne au volant de sa nouvelle BMW flambant neuve déboula sans crier gare dans la cour de l’usine de cirés. Au même moment, Pascal Jousselin, aux commandes d’un chariot élévateur déchargeait les palettes d’un nouveau modèle d’imperméable, le « Original Marine 2000″… Le choc fut terrible et la belle BMW toute écrabouillée. Le gros éditeur furieux exigea un dédommagement conséquent. Pascal n’ayant aucune économie, l’éditeur arrêta alors de le secouer et lui proposa un compromis : « Réalisez pour moi quelques albums de BD jusqu’à ce que votre dette soit remboursée… »
C’est ainsi que Pascal Jousselin fit son entrée dans le monde merveilleux et fascinant de la bande dessinée. »
Une exposition lui est consacrée sur les quais du Légué cet été, côté Saint-Brieuc.

Bibliographie (extrait):
– Chihuahua (2021)
– Spirou défenseur des droits de l’homme (collectif 2019)
– Imbattable (2017 – 2021)
– Somewhere else (2007)
– Insomnies (2000)

À lire absolument : Imbattable 3, Le cauchemar des malfrats 

Julie M.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, Julie M. dessine pour les petits et les grands. En 2004, elle sort les monde de Léa avec Jean-Louis Fonteneau au scénario. Elle publie régulièrement dans Choco-Creed, une revue annuelle de bande dessinée pour les enfants avec le Doudou rêveur, ou Gingko, au sein du collectif Café Creed.
Elle publie en 2014 Naturellement, les aventures d’un tas de petits animaux particulièrement drôles et attachants.
Pour plus d’infos, visitez le site de Bello Loco.

Bibliographie :
– Naturellement (5 tomes – de 2014 à 2019)
– Mille et une bêtes (2013)
– Les mondes de Léa (2004)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Naturellement

Kerion, Sandrine

Sandrine Kerion est scénariste et dessinatrice orientée vers la bande dessinée documentaire et de reportage avec une sensibilité particulière pour les sujets liés à l’actualité sociale. Elle dédicacera notamment Mon rond-point dans ta gueule, portraits de militants gilets jaunes des Côtes d’Armor. Un livre qui rend compte de la diversité des profils et de leurs combats. Loin de tout manichéisme, un ouvrage particulièrement humain.

Bibliographie :
– Mon Rond-Point dans ta Gueule, Portraits de Gilets Jaunes (2021)
– J’ai vu les Soucoupes (2021)
– BD reportage dans la Revue La Vilaine (2020)

À lire absolument : Mon rond-point dans ta gueule

Lazé, Christophe

D’origine bretonne Christophe Lazé est un auteur de talent, prolifique et touche-à-tout, et ses dessins sont destinés aux petits comme aux plus grands. Si on ne compte plus le nombre d’ouvrages qu’il a publié, on peut tout de même citer La cuisine des célibataires, Tanguy le petit mousse, Mes chers ancêtres ou encore Bouah-hou.
Parmi ces dernières créations vous trouverez notamment Régalipettes (pour les grands…), la série Emile Notic, sur laquelle il travaille en collaboration avec Marie-Paule Cadieu (pour les petits !), et Le kamasutra breton (pour les grands évidemment !).

Bibliographie :
– Le Kamasutra breton (2016)
– Emile Notic (3 tomes – 2014)
– Régalipettes (2014)
– Mes chers ancêtres (2005)
– Tanguy le petit mousse (2004)
– La cuisine des célibataires ( 2003)
– L’élixir du révérend père Gaucher (2002)
– Mon premier dictionnaire français-breton (1993)
– Histoire de Bretagne (1989)
– Connaître le football (1987)…

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Le kamasutra breton

Lesacher, Yann

Yann Lesacher, dit YAL, est dessinateur, formé par 6 ans d’études d’arts graphiques, un passage aux Beaux-Arts de Rennes pour ensuite finir diplômé de CFT des Gobelins à Paris. Il fait ses gammes techniques de peinture et de dessin à travers une randonnée contemplative autour des côtes bretonnes. Ce travail est édité sous forme de plusieurs ouvrages au rythme d’un tome de 128 pages chaque année.
Ces ouvrages alternent entre aquarelles, croquis au crayons ou feutres, encres, gouaches et… dessins d’humour qui créent la surprise au bas de chacune de ces pages. Les sujets ne sont pas choisis, mais sont traités en fonction de leur apparition au fur et à mesure qu’avance cette longue balade en cours ; balade effectuée auparavant à pied sur le GR34 et sur les îles bretonnes accessibles. Ce projet à long terme qui n’a pas de but particulièrement régionaliste représentera au total environ 2500 km de regard, entre humour et témoignage artistique.
(source Éditions de Dahouët)

Bibliographie (extrait):
– Une Bretagne par les contours (12 tomes)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Une Bretagne par les contours

Le Saëc, Erwan

C’est à Rennes, qu’Erwan Le Saëc rencontre David Chauvel. Lorsque ce dernier lui raconte Les Enragés, séduit, il signe aux Éditions Delcourt. Cette collaboration est toujours d’actualité et a également permis la parution des huit tomes de Mafia Story.
Il publie en avril 2013, Diên Piên Phû sur un scénario de Thierry Gloris, ainsi que Quelques écorces d’oranges amères, album scénarisé par Christophe Hadevis.
En 2014, Erwan se lance dans la série Entre terres et mer avec Pascal Bresson.
Son dernier roman graphique s’inspire et reprend l’histoire du Bugaled Breizh: un grand coup de coeur !

Bibliographie :
– La soif de Dieu : Une vie du père Anizan (2018)
– Bugaled Breizh (2016)
– Entre terre et mer (3 tomes – de 2014 à 2016)
– Mafia story (8 tomes – de 2007 à 2014)
– La grande évasion, Dien Bien Phû (2013)
– Ce qui est à nous (10 tomes – de 1999 à 2005)
– Flag (1999)
– Les Enragés (6 tomes – de 1994 à 1999)

À lire absolument ou à relire avec plaisir : Entre terre et mer

Lumineau, Sébastien

Né il y a 400 ans, Jean De La Fontaine est un écrivain incroyablement contemporain comme le prouve le superbe livre de Sébastien Lumineau. Il en propose une interprétation actuelle où chaque fable est scrupuleusement respectée, mais en abandonnant l’anthropomorphisme animalier afin de démasquer l’homme caché derrière ces rimes. Un petit bijou qui permet de re-découvrir ce monument littéraire historique.

Bibliographie (extrait):
– Fables de La Fontaine (2022)
– Où. (2018)
– Des berniques (2010)
– Une vingtaine (2005)

À lire absolument : Fables de La Fontaine

Mirroir, Boris

Boris Mirroir est non seulement un dessinateur prolifique doté d’un graphisme des plus originaux, mais c’est aussi le dessinateur de Rob, une série hilarante à conseiller à tout vos appareils ménagers et robots de cuisine. Mais attention, il y a des risques, surtout pour les geeks.

Bibliographie (extrait):
– Discount Héros (2021)
– Rob (2019 – 2021)
– Dieu point zéro (2018)
– Fluide glacial des étoiles – La farce cachée de la force (collectif 2017)
– Notre seul ami commun (2013)
– Sans Queue Ni Tête (2005)

À lire absolument : Rob

Nicoby

Dessinateur et scénariste de plus de 40 livres, Nicoby multiplie les genres et les styles abordant tout aussi bien l’humour, l’aventure, l’intime, le roman graphique ou la chronique sociale.
Son dernier ouvrage, Cache-cache mortel à Bréhat, est un polar ancré en Bretagne où il n’est pas toujours bon d’avoir une piscine.

Bibliographie (extrait):
– Cache-cache mortel à Bréhat (2022)
– Patient zéro (2021)
– C’est la guerre (2020)
– Sang de Sein (2018)
– 20 ans ferme (2012)
– Nu (2012)
– À Ouessant, dans les choux (2010)
– BDZH L’histoire (2006).

À lire absolument : Cache-cache mortel à Bréhat

Pixel Vengeur

De son vrai nom Benoît Serrou, Pixel Vengeur est né en 1961. Il débute en bande dessinée dans les années 1980 dans Viper, le Petit Psikopat Illustré et Rigolo. Il devient ensuite graphiste en jeux vidéo, avant de réapparaître comme illustrateur dans différents mensuels. Il revient finalement à la BD en 2000. Il dessine dans Psikopat, Fluide Glacial et Spirou, et a obtenu le prix Schlingo à Angoulême en 2016, pour Les Trois petits cochons reloaded.

Bibliographie (extrait) :
– Hellfest – Metal Vortex (2022)
– Le carnet de voyage intergalactique de Robert Thomas’Tomate (2019)
– Mamoht (2019)
– La véritable Histoire vraie – tome 4 : Attila (2019)
– Dominique (2014 et 2017)
– Dingo Jack (2006 et 2010)
– Black & Mortamère (2005 à 2010)

À lire absolument : Hellfest – Metal Vortex

Ramaïoli, Georges

Doit-on encore présenter Georges Ramaïoli après presque 50 ans de carrière ? Dessinateur des séries mythiques La Terre de la bombe, l’Indien français ou Zoulouland, il est aussi le scénariste de Vae Victis et Le Khan sous le pseudonyme de Simon Rocca.
Il nous fait l’honneur d’être des nôtres cette année pour dédicacer notamment La saga de bas de cuir, adaptation scrupuleuse des cinq romans de Fenimore Cooper. Yes !

Bibliographie (extrait):
– Victor Hugo et l’affaire des filles de Loth (2009)
– Colorado (2003 – 2012)
– Bouffe-Doublon (Simon Rocca / 1999 – 2001)
– La saga de Bas de Cuir (1995 – 2021)
– Le fléau de Dieu (Simon Rocca / 1995)
– Le Khan (Simon Rocca / 1994 – 1999)
– Les Scythes (1993 – 1994)
– Vae Victis ! (Simon Rocca / 1991 – 2006)
– L’or de Saba (1990 – 1994)
– Zoulouland (1987 – 2003)
– L’indien Français (1978 – 1992)

À lire absolument : La saga de Bas de Cuir

Vidal, Virginie

Autrice de BD et illustratrice depuis bientôt 10 ans, Virginie Vidal a déjà été invitée à Bulles à Croquer il y a plusieurs années. C’est avec un immense plaisir que nous la retrouverons cette année avec son nouvel album Seidou en quête d’asile. L’histoire d’un jeune homme contraint de quitter son pays de naissance pour des raisons politiques. Un livre indispensable pour comprendre la terrible réalité des migrants, d’où qu’ils viennent.

Bibliographie (extrait):
– Seidou en quête d’asile (2021)
– Des astres, de l’amour (2012)
– La petite cuillère (2009)

À lire absolument : Seidou en quête d’asile