Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/f0a381519b6db6c43eca1de5bb2be777/web/bac/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2494
Exposants du festival BD édition 2023 - Bulles à Croquer

Exposants

Foire au bouquinistes

Comme chaque année cet espace accueillera tous ceux qui sont à la recherche la perle rare : l’album pour compléter leur collection, les posters ou les sérigraphies pour décorer leur intérieur, les matériels d’art pour ceux qui s’adonnent à l’art plastique. Tous ceux qui aiment fouiller, regarder tomberont par le plus pur des hasards sur l’objet ou l’album qu’ils recherchent depuis des siècles.

Sont invités également sur cet espace, des fanzines qui présenteront leur excellent travail. Les fanzines sont des passionnés, amateurs, qui créent des magazines avec leurs propres moyens mais aussi et surtout avec leur talent.

La liste des exposants sera mise à jour régulièrement sur ce site.

Librairies présentes sur le festival :

BD West
3, rue Saint-Gilles à Saint-Brieuc

La Nouvelle Librairie
12, rue Saint-Vincent de Paul à Saint-Brieuc

Bouquinistes :

– BULLES A BULLES (Anthony AYARI)
Plougonver (22)

– JNL BD (Jean-Luc NOEL)
Lamballe (22)

– LABD2COLLEC
Vitry-sur-Seine (94)

– Les Mondes imaginaires

– G. TROUVETOU

Éditeurs

Yann Lesacher – Éditions de Dahouët

Yann Lesacher, YAL, est un dessinateur aux multiples talents. Ces ouvrages alternent entre aquarelles , croquis au crayons ou feutres , encres , gouaches et …dessins d’humour qui créent la surprise au bas de chacune de ces pages. C’est aussi un excellent caricaturiste. Il sera présent sur le stand des Éditions de Dahouët.

Au Loup Éditions

La passion de Au Loup Éditions est de publier des histoires originales et pleines de couleurs pour les enfants : des contes illustrés peuplés de dinosaures et d’animaux, des romans fantastiques et une BD avec un chat pirate !
Voir le site.

Les éditions Rouquemoute

C’est quoi Rouquemoute ? Une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public,absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via une plateforme de financement participatif, puis la sortie officielle en librairies.
Visitez le site.

Les Aventuriers de l’étrange

Petite structure éditoriale de bande déssinée souhaitant faire découvrir des albums étrangers jamais publiés en France. Et puis aussi des auteurs un peu oubliés.
Des bandes dessinées pleines de mystères et d’aventures ; des mondes étranges, angoissants et merveilleux ; et des héros amplis de grandes espérances. Bienvenue à toi, Aventurier de l’Étrange !
Voir le site.

Les Éditions du Bouquin

Catherine Latteux, Nitch et Wray sont les trois compères instigateurs des Éditions du Bouquin.
Une maison d’édition jeunesse bretonne pleine de poésie et d’humour comme le prouve leur série Crotte de troll. Catherine Latteux et Wray seront tous les trois présents au festival.

Les Éditions Les Tardigrades

Les Éditions Les Tardigrades est une petite maison d’édition de Bretagne qui propose des livres illustrés, parfois décalés, souvent poétiques, mais toujours empreints d’imaginaire. Sur leur stand, vous pourrez rencontrer Anna Dess, autrice et illustratrice, Eva Reinkingen, illustratrice, et TOEC, auteur et bédéiste.

Les Éditions Le Verger des Hespérides

La ruse du tisserand, La grenouille qui vole, La mouche qui était trop gourmande, ce sont quelques titres de la nouvelle collection des BD inspirées de contes traditionnels qui nous seront présentées par Véronique Lagny Delatour et Solveig Josset des Éditions Le Verger des Hespérides.

Auto-éditeurs

Enora Carriou et Antoine Bordon

Enora Carriou et Antoine Bordon sont 2 illustrateurs aux identités très différentes qui ont décidé d’associer leur savoir-faire et leurs aspirations narratives afin d’entrer pleinement, seuls, dans le monde de la bande dessinée en proposant Carbone, une bande dessinée issue de l’auto-édition et du financement participatif.
Une première histoire d’une longue série de projets déjà en production.

Gwendolyn Art

Gwendolyn Levier, autrice BD et illustratrice, signe ses œuvres sous 2 pseudonymes : Gwendolyn Art pour ses œuvres animalières, forestières, de conte et de fantaisie, et aussi Winona en tant qu’autrice érotique, sorcière des temps modernes. Deux univers colorés et sensuels à découvrir.

Benjamin Hofseth

Benjamin Hofseth est illustrateur et graphiste, créateur du célèbre Cochonnex !
Un vengeur qui se dresse pour la justice et la liberté, une uchronie super-héroïque d’animaux de la ferme anthropomorphes, librement inspirée de deux siècles d’histoire contemporaine où un cochon masqué va tout faire pour renverser un vil lapin dictateur !

Julie Lostanlen

Julie Lostanlen est designeuse graphique et illustratrice. Surfeuse, bretonne et sensible aux enjeux liés à l’environnement, elle crée des livres illustrés pour les enfants de 2 à 6 ans afin de sensibiliser les tout-petits à leur environnement sans dramatiser et avec pédagogie.

R&D Productions

R&D Productions sont un couple d’auteurs travaillant ensemble sur chacun de leurs projets. Daphné Zemmouri est illustratrice et coloriste et Ronan Deroubaix est scénariste et dessinateur. Ils ont déjà à leur actif trois albums auto-produits : Reina, la Doll du pommier, Thespesios et Nox, la Doll de la lune. Ils seront tous les deux présents pour le festival.

SY6CS

Sy6cs (prononcez [siks]) est un auteur/illustrateur et musicien indépendant proposant ses propres créations graphiques (bandes dessinées, art book, goodies, CD, Tee-shirts).
Après avoir travaillé dans le dessin-animé et le cinéma, il a créé son auto-entreprise durant le confinement afin d’auto-éditer ses créations et de préparer la sortie de son propre magazine, pour l’été 2023.

Auteurs

Meven Chartier et Marin Bodiguel

Meven Chartier et Marin Bodiguel sont deux jeunes illustrateurs traditionnels et numériques. Meven travaille principalement au digital et Marin oscille entre peinture à l’huile et visuels graphiques. Durant le festival, ils réaliseront une peinture sur toile à 4 mains que vous pourrez acquérir.

Nefff

Nefff est auteur de BD… et professeur de mathématique.
Iconoclaste, il passe de l’autisme à la dérision, de l’enfance à l’humour, avec des albums comme Sacré Père Noël, Plouc de Glouc de Souc ou Le monde pas perpendiculaire d’Océane.

Ronan Pincemin

Ronan Pincemin n’est pas un auteur de bande dessinée mais un artiste illustrateur diplômé d’un master en architecture, ce que révèle nombre de ses œuvres. Vous pourrez le retrouver le samedi après-midi dans le bus BD, place de la résistance à Plérin pour des rencontres et ateliers, ainsi que sur son stand au festival où vous pourrez acquérir ses nombreuses productions, comme un magnifique tirage d’un port du Légué utopique.
Vous pourrez également admirer tout l’été son exposition Villes imaginaires de Bretagne sur le port côté Plérin.

Exposants

CLARI-SCREEN ASBL – Sérigraphie

Dirigée par Claire Beaino et Luc Vinois, l’ASBL Clari-Screen est dédiée au développement de la sérigraphie au service du Neuvième Art, la Bande Dessinée.
Clari-Screen a pour but de promouvoir et d’encourager la pratique de la technique d’impression en sérigraphie.
Des sérigraphies réalisées en direct pendant le festival seront en vente au stand du festival.

Gérard Baudoin

Peintures, illustrations et aquarelles.

Dezzig

Dezzig est une maison d’édition d’art, un atelier de sérigraphie et de design pour créer et fabriquer en Bretagne. Le travail artisanal de Stéphane Constant est un retour aux sources où chaque affiche associe couleurs en aplat, composition, illustrations, typographie.

Grizzly Art

L’artiste illustratrice Gaëlle Grizzly propose son art sous la forme d’affiche et de carterie Grizzly Art.
Quatre collections : jeunesse, marine, manga, et Bretagne, toutes inspirées directement de l’univers du livre jeunesse dont est issue la créatrice.

Kokoro No Manga

Kokoro No Manga est une librairie spécialisée dans le manga à Quimper. Dirigée par deux jeunes femmes, cet endroit est aussi un lieu de rencontre et de discussion.
Enora et Jeanne comptent au total près de 18 000 mangas sur leurs étagères, et sont capables de raconter presque toutes les histoires ! Elles seront présentes au festival avec leurs livres, posters et produits dérivés.

Opopop culture

Opopop culture dessine et est le créateur de prints, stickers, affiches et autres goodies tirés de la pop culture. Comics, cinéma, jeux vidéos et mangas sont les maitres mots de ses créations.

Tonnerre de Bulles !

Tonnerre de Bulles est une revue majeure dans le monde de la bande dessinée. Elle propose de longues interviews d’auteurs, riches et très documentées. Dernier bienfait en date, un double numéro consacré à Jean-Christophe Menu et à Nicolas Malfin. À souligner que Tonnerre de Bulles et son boss Yannick Bonnant nous offre chaque année des ex-libris du visuel de l’édition !

Fanzines

DRAWZ

Drawz, c’est une bande de joyeux pirates rassemblés sous la bannière d’un fanzine BD et qui, chaque année, proposent un recueil thématique. Depuis maintenant 10 ans, l’équipage écume la Bretagne, abordant les festivals avec ses fanzines bariolés et dessinant à tout va. Découvrez le dernier arrivage : un numéro horrifique !

Broc

Orianne Allain, Aline Dargon, Julie Gallet, Killian Houdonk et Sébastien Lumineau font partie du collectif la Brioche qui édite un fanzine 100% local : Broc.
Ils concoctent à chaque numéro un savant mélange de dessins, arts graphiques et poétique tourné autour d’une thématique.

Contre-écrou

Contre-écrou est un fanzine « vélorutionnaire » créé en 2020 à Saint-Brieuc et réalisé par le collectif Presse-cuvettes, collectif à géométrie variable, aux envies diverses et au but flou. Ses membres présentent des profils divers et variés mais ont en commun un idéal simple et utopique : le vélo peut changer le monde ! Le contenu est varié : actualité locale ou nationale, fiction, dessin, poésie, BD, linogravure, histoire, jeux, détournements, humour, récits… autour de la bicyclette !

Gunpy

Gunpy est une artiste qui partage son temps entre l’illustration, la BD et la création de papeterie. Sur son stand vous trouverez des prints, posters, blocs notes, stickers, totebags et porte-clés autour d’un univers coloré et chaleureux. Venez échanger avec elle autour de vos inspirations communes, les mangas, les lights novels chinois, les jeux supergiantgames et le dessin. Vous serez accueillit chaleureusement.

HITOMI – JCHAN

Hitomi – JChan est une fan de jeux vidéos et de mangas depuis son plus jeune âge. Vous découvrirez son univers manga à travers ces romans, cartes postales, posters…

Les Goths du 6

Durant son adolescence Anna Seri était gothique. Dans son fanzine Les Goths du 6, elle raconte cette tranche de vie en BD, le 6 faisant référence au bus qui l’emmenait de chez elle au lycée Renan à Saint-Brieuc. Souvenirs d’une époque, d’une jeunesse joyeuse au risque d’aller contre tous les clichés du mouvement gothique. Outre ses fanzines, Anna vous proposera des autocollants, cartes postales et badges.

Les Goélands de gouttière

Les Goélands de gouttière est un collectif artistique de briochines iodées qui publient un fanzine des plus originaux : Purgatoire Mental. Celui-ci traite des questions de santé mentale par l’intermédiaire de poèmes, illustrations, peinture, dessins. L’occasion de s’exprimer sur des choses intimes, les défaillances, les symptômes, la guérison.